Journée type en safari
La journée type d’un safari de plongée ressemble en fait beaucoup à une journée de safari terrestre ! On alterne les plongées avec les repas…
Lever vers 6h30 (il fait déjà jour) pour un premier petit-déjeuner de type continental, avec fruits frais, petits pains briochés délicieux ou donuts à se damner !
Ensuite, briefing sérieux sur le spot avec Fabien et Bob, avant le départ en zodiac pour une première plongée vers 8h00.
Au retour de la plongée, les serviettes sèchent nous attendent sur le pont, on se change et on file dans le carré pour un second petit-déjeuner plus complet (comme celui des hobbits) : le cuisinier Didi prend les commandes d’oeufs brouillés, ou d’omelettes. Sa spécialité, « egg in a basket » : il creuse un petit-pain, le place dans la poêle, casse l’oeuf à l’intérieur, puis ajoute la garniture.
L’intervalle de surface permet de s’hydrater, de se reposer, de papoter, de profiter de la navigation vers le spot suivant ou de photographier des oiseaux (cela change des poissons).
Nouveau briefing et nouvelle plongée vers 11h00. Promis, je parlerai plus tard de ce qu’on voit sous l’eau et des activités annexes…
C’est déjà l’heure du déjeuner, servi sous la forme d’un buffet, sans aucun formalisme. Tu sors de l’eau, tu as faim, la dernière palanquée n’est pas rentrée ? Ben, tu vas manger et personne ne t’en voudra.
Nous nous sommes régalés de cuisine indonésienne : au menu de chaque repas, du riz blanc, des nouilles sautées, un plat de viande, un plat de poisson ou de crevette, des légumes verts.
De temps en temps, Didi nous fait des pommes de terre rôties et de la purée maison 😉
Le début d’après-midi est très tranquille : sieste et lecture pour la majorité. On guette les dauphins aussi. Le chien du bord, Shanti, aboie dès que le mot « dolphins » est prononcé.
Avant de partir pour la troisième plongée, le goûter est obligatoire. J’ai déjà parlé des donuts ? Troisième plongée donc, sans problème avec le nitrox proposé à bord.
Au retour en fin d’après-midi, une bonne douche, voilà l’heure de la bruschetta réalisée par Didi avec les restes de pain. Ensuite, soit on se prépare pour une plongée de nuit, soit on choisit l’apéro.

Photo S. Merceron
Moi, j’ai peur dans le noir et j’adore les couchers de soleil !
On mange tôt sur le Shakti, car dès la nuit tombée, le décalage horaire se fait sentir comme les plongées de la journée. Un bon repas et au lit…
Cela parait dingue, mais j’ai perdu 1,5 kg en 10 jours.