Voyage nature au Mato Grosso

En plein centre du Brésil, se trouve le Pantanal, la plus grande zone humide du monde. C’est un mélange de nature sauvage et d’élevages de bétail. Le Pantanal présente une mosaïque d’habitats, dont des forêts, des savanes inondables, des lacs permanents et des marécages. La biodiversité brésilienne s’observe plus facilement ici que dans les jungles denses d’Amazonie, surtout en saison sèche (de juillet à octobre).

Les plaines alluviales du Pantanal s’étendent sur les états brésiliens du Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, ainsi que dans les pays voisins du Paraguay et de la Bolivie. Sa superficie varie entre 140 000 et 210 000 km2, selon la saison (comparable à la superficie de la Grèce). À son apogée, le Pantanal représente 3 % de la superficie mondiale des zones humides d’eau douce.

Nous avons choisi d’explorer la partie nord, dans l’état du Mato Grosso. Cela nous permet de visiter également les alentours de Nobres et le parc national Chapada dos Guimarães. C’est un écosystème – le cerrado – complètement différent du Pantanal, avec des chutes d’eau, un escarpement et des plateaux spectaculaires. C’est aussi un hotspot pour le birdwatching, conseillé par nos amis américains lors de notre séjour au Panama.

Crédit Pantanal Nature

Une seule route, la Transpantaneira, mène au cœur du Pantanal et donne accès aux fazendas et aux écolodges. Les animaux à observer sont nombreux, notamment 475 espèces d’oiseaux. Les plus spectaculaires sont la loutre géante, l’ara hyacinthe et le toucan, le capybara, le tamanoir géant, le tapir, le caïman et l’anaconda…. Mais le jaguar est LA star incontestable, avec la plus forte densité au monde dans les alentours de Porto Joffre.

L’accès est assez facile, notre plan de vol :
Paris CDG – São Paulo en vol de jour avec Air France, correspondance pour Cuiaba (la capitale du Mato Grosso) avec GOL pour une arrivée tardive. Nous passons une courte nuit à l’hôtel Deville.

Notre itinéraire préparé par Pantanal Partners :

Nobres – Bom Jardim – 1 nuit à la Pousada Reino Encantado

Chapada dos Guimaraes – 3 nuits à la Pousada do Parque

Pantanal – 3 étapes pour découvrir divers aspects de la région :
2 nuits au Southwild Pantanal Lodge
5 nuits sur un house-boat, Jaguars Suites
3 nuits au Aymara Lodge

Bibliographie : les indispensables pour préparer et accompagner ce voyage.