Flutuação
Bom Jardim est au Mato Grosso ce que Bonito est au Mato Grosso do Sul, un lieu connu pour ses rivières aux eaux cristallines. L’endroit n’est pas aussi touristique mais terriblement authentique.
Notre première étape nous mène donc vers Nobres, à 2 heures de route de Ciuaba. Le temps de faire connaissance avec notre guide pour ces 2 semaines, Juana qui parle parfaitement français, et notre chauffeur gentil et rigolo, Ezequiel.

Nous passons une nuit dans la fazenda Reino Encantado. C’est une exploitation agricole d’élevage, qui a développé une activité écotouristique autour de la rivière Salobra appelée Fluctuação. Littéralement flotter (sur la rivière).
Les chambres sont simples mais parfaitement entretenues, elles sont spacieuses et équipées de la climatisation.
Le birdwatching dans le jardin comme sur la piste d’accès est intéressant.
La cuisine est locale, à base de produits de la ferme, cuite au feu de bois. Le buffet permet de d’avoir le choix et de goûter plusieurs plats. Les desserts sont peu variés mais personne ne s’en plaindra : le délicieux sorbet coco et la crème Maracuja font l’unanimité !





Après le déjeuner à la pousada, nous partons à la découverte de l’Aquário Encantado, dans la ferme voisine. C’est une des sources de la rivière Salobra. Une fois équipés de chaussons, masques et tubas, et d’un gilet de sauvetage, nous rejoignons « l’aquarium ».
Les consignes sont simples : ne pas marcher sur le fond pour conserver la visibilité parfaite de l’eau (c’est à cela que sert le gilet) et ne toucher à rien.



L’activité comprend 20 minutes de « flottaison » dans ce bassin de 6 mètres de profondeur à son maximum, où surgissent 3 sources. Il y a une multitude de tout petits poissons, qui viennent picorer les visiteurs ! On poursuit avec un snorkeling tranquille dans la rivière au gré d’un léger courant, les poissons sont de bonne taille, notamment les dourados. Les bruits de la forêt contrastent avec l’activité paisible.
L’après-midi se termine avec un agréable birdwatching autour du Lagoa das Araras. Située à une dizaine de kilomètres de la pousada, dans le village de Vila Bom Jardim, on trouve dans cette lagune luxuriante de nombreux Buritis – une espèce de palmier qui se plait les pieds dans l’eau.

Juana nous explique que leur présence est un gage de qualité de l’eau. Lorsqu’il meurt, le Buriti perd sa couronne et sa tige devient creuse, ce qui constitue un habitat favorable pour que les aras, les maritacas et d’autres oiseaux installent leurs nids. Deux plateformes d’observation ont été aménagées.
Nous terminons la journée avec une bière locale « bem gelado ». C’est une obsession brésilienne de garder la bière bien froide 🙂 – votre bouteille est même placée dans un bac isotherme ! La bière artisanale Louvada brassée à Cuiaba propose une large gamme.



Le lendemain, nous rejoignons le Parque SESC Serra Azul, un lieu dédié à l’écotourisme (randonnée, vtt,tyrolienne…) à 25 kilomètres. Au programme, baignade dans une cascade superbe, nommé Serra Azul. L’atteindre se mérite, il y a environ 1 km à parcourir sous la chaleur intense et 300 marches à grimper. La chute fait 46 mètres de haut et le bassin 6 mètres de profondeur.



Il fait tellement chaud que l’entrée dans l’eau est saisissante, pourtant elle doit faire 25 degrés. Nous passons 20 minutes à barboter. Patrick est resté au sec pour faire les photos 🙂 – dommage,car nous avons trouvé une source d’eau chaude à la base de la falaise.



Après un dernier bon repas et une délicieuse douche froide, nous avons 2 heures d’une belle route pour le Parc National Chapada dos Guimarães et un nouveau lodge, Pousada do Parque.


















Pingback: Voyage nature au Mato Grosso | Val's Travel Blog