Pousada do Parque

La Pousada do Parque est un endroît charmant où nous prenons nos quartiers pour 3 nuits.

C’est une petite structure, avec seulement 8 chambres, dans un parc privé de 500 hectares en bordure du parc national de Chapada dos Guimarães.

Notre chambre est mignonne, de style rustique, bien que toute petite. J’ai réussi à passer un tout petit moment dans notre hamac, entre nos randonnées et les périodes de forte chaleur.

Le restaurant est le coeur du lodge, il est accessible toute la journée pour les repas, pour boire un verre ou pour observer les oiseaux et profiter du paysage.

Nous avons particulièrement apprécié la cuisine raffinée et inventive du restaurant « Teta da Loba ». Le chef a créé une délicieuse recette, nommée mojica : du poisson-chat dans une sauce au lait de coco et gingembre, servi avec un oeuf poché et accompagné de riz et d’une crème de manioc.

Son filet de boeuf accompagné de pâtes à la crème saffranée a également fait l’unanimité. La carte des desserts est courte : puddim, panna cotta et sorbet du jour. Je valide les sorbets Açaï et Manioc.

Ce superbe crapeau fréquente le restaurant en soirée. Il se charge d’éliminer les insectes. Dans la journée, il loge entre la porte et la moustiquaire de notre chambre. Si ce n’est pas lui, c’est donc son frère 😉

Nous avons ajouté à notre programme de randonnée 2 sessions matinales de birdwatching à la tour d’observation. La tour fait une douzaine de mètres de haut et la vue à 360° est superbe. Nos observations ont été intéressantes : tanager, motmot, tytira, parakeet, nunbird, piculet… Pardon pour les noms des oiseaux en anglais, je ne les connais pas en français. 😉

Je suis très fière d’avoir réussi à attirer le Channel-billed Toucan en utilisant l’application Merlin. Le principe est simple : on commence par enregistrer les chants aux alentours, l’application reconnaissant les espèces présentes. Une fois le toucan identifé, j’ai lancé un chant (toujours avec Merlin) et l’oiseau est apparu ! Il a même répondu à mes appels.

Autre chouette observation, dans la prairie derrière le lodge, un teiú. Ce reptile mesure jusqu’à 1m20 et peut être agressif.

Le lodge dispose de sentiers de randonnée que nous n’avons pas testés.
Nous n’avons pas non plus pris le temps, ni vraiment éprouvé le besoin d’utiliser la piscine… il faut dire que les baignades dans les cascades du parc national sont très agréables !

Cet écolodge est une excellente adresse pour rayonner autour de Chapada dos Guimarães. A notre programme, la randonnée des cascades et le circuit des grottes.

Nous quitterons la pousada à regret, après avoir embrassé le chef ! Nous commençons tout juste à découvrir la nature sincèrement amicale des brésiliens.