Chapada dos Guimarães
Située en bordure du plateau central brésilien, Le parc de Chapada dos Guimarães fait partie du bassin supérieur du fleuve Paraguay, protégeant les sources des rivières qui irriguent le Pantanal. La route d’accès est panoramique, avec des vues magnifiques sur les falaises de grès rouge.
Le Cerrado est l’équivalent brésilien de la savane arborée que l’on trouve dans les zones tropicales d’autres continents. Il s’étend sur une superficie de plus de 2 millions de kilomètres carrés, soit 23,5 % du territoire brésilien. Cet habitat couvre la majeure partie de la région du centre-ouest du Brésil, s’étendant jusqu’au Paraguay.

Pour découvrir ce milieu, nous avons choisi de consacrer une grosse demi-journée à la randonnée pédestre Circuito de Cachoeiras.

Nous sommes dès 8h15 à l’ouverture du Parc National. Il y a en effet une limitation à 150 personnes, pour éviter la surfréquentation. L’entrée est gratuite.
La randonnée commence après la chute d’eau Véu de Noiva. Formée par le ruisseau Piedade, un affluent de la rivière Coxipó, elle chute de 86 mètres dans un immense canyon couvert d’une forêt luxuriante. La chute est visible depuis un point de vue bien aménagée.

On peut y voir les grands aras rouge et bleu.


Dernières formalités avant de démarrer : enregistrement (qui permet la gestion du flux de visiteurs) et fouille des sacs, lecture des consignes. Nous faisons la boucle à l’envers, suivant le bon conseil de Juana, pour éviter de finir avec une longue remontée depuis la cascade d’Andorinhas.
L’itinéraire balisé serpente entre la vallée et les escarpements de grès.
Les paramètres :
Type : boucle
Distance : 7 km
Durée : 3 heures
Dénivelé : + 207 mètres / – 242 mètres
Il relie 5 cascades où il possible de se baigner, dans le respect des limitations indiquées.
Cela rend la randonnée plus accessible, car plus que le dénivelé ou le terrain, c’est la chaleur qui est difficile à supporter. Casquette et crème solaire sont absolument indispensables, ne pas oublier non plus d’emmener de l’eau !
La Cachoeira das Andorinhas (hirondelles) est la plus haute et son grand bassin peut accueillir 50 personnes. Nous nous baignons avec grand plaisir au milieu d’une petite foule joyeuse et bruyante. On s’amuse sous le rideau d’eau !
La descente est raide pour y accéder et il faudra remonter. 😉


Le chemin nous mène ensuite à flanc de colline. On ne descendra plus que quelques marches pour accéder aux cascades. Piscinas naturais est une petite vasque juste au dessus d’Andorinhas. Prainha a un joli bassin et une petite plage. Le nom de cachoeira dos Degraus vient de sa forme en escalier.



Nous nous trempons à nouveau dans la dernière cascade, Pulo (saut). Ce sera notre préférée, elle est très belle, mais surtout nous avons eu la chance d’y être complètement seuls. Avant de laisser la place aux suivants, qui ont montré d’où vient son nom.
Après un dernier effort pour rejoindre le point de départ, un excellent déjeuner de grillades nous attend au Restaurante Véu de Noiva. Nous sommes accordés pour de la viande de boeuf. Elle est servi sur un brasero avec de nombreux accompagnements savoureux – riz, manioc frit, banane plantain, farofa, tomates et oignons en salade.



Cette randonnée agréable et pas si difficile nous a permis de pénétrer le cerrado et d’en découvrir les plantes, fruits et quelques oiseaux.























Pingback: Pousada do Parque | Val's Travel Blog