Circuito de Cavernas

Le circuit des cavernes se trouve dans la fazenda Água Fria, à 35km de Chapada. Nous sommes hors du Parc National, au coeur d’une zone agricole. Les champs sont immenses, sans limites à nos yeux d’européens. Maïs, coton et soja sont cultivés en alternance.

La présence d’un guide local étant obligatoire, Luanda nous accompagne. En plus de nous guider sur le sentier, de nous parler des grottes, elle nous a donné des indications sur les plantes locales. Et comme tout bon guide brésilien, a pris plein de photos des ses clients ! C’est sympa 🙂
Notre forfait comprend l’accès au sentier, le retour en tracteur et le déjeuner à la ferme.

Les paramètres :

Type : linéraire
Distance : 7 km
Durée : 3 heures

Nous sommes équipés de guêtres, pour nous protéger des serpents !

Premier arrêt au Ponte de Pedra, une formation rocheuse spectaculaire et d’où l’on a une vue sur les premières grottes.

Nous cheminons dans la forêt en faisant des arrêts pour photographier oiseaux et papillons. Nous traversons plusieurs ponts de singe.

Luanda nous invite à mouiller nos casquettes dans une source d’eau fraiche, avant d’affronter un terrain découvert.

Nous arrivons à la grotte Aroe Jari. Les indigènes y enterraient leurs morts, son nom en langue Bororo signifie demeure des âmes. Cette caverne de grès de 1 550 mètres de long est la plus grande du Brésil.

On ne peut pas la traverser car elle est en partie inondée mais la saison très sèche nous permet de nous y enfoncer assez loin à la lueur de torches, jusqu’à apercevoir la sortie de l’autre côté.

Nous contournons la grotte par l’extérieur, avec un bref arrêt devant Pedra do Equilibrio (la pierre des trois supports).

La Gruta da Lagoa Azul (grotte du lagon bleu), à la couleur caractéristique, est très différente – plus ouverte. Des perroquets et des hirondelles occupent ses parois. Nous faisons une pause « birdwatching ».

La grotte Kiogo Brado (nid d’oiseau) est étroite et toute en longueur. Nous la traversons après nous être rafraichis à une source. La chaleur est intense, sans doute au delà de 42°. La végétation dense cache l’entrée, on se croirait dans Indiana Jones et le temple maudit !

Voilà l’autre côté… et même les guides se prennent en photo 😉

Quelques centaines de mètres de plus et nous voilà devant la grotte Pobe Jari (demeure des eaux). Nous restons à l’entrée, elle ressemble à Aroe Jari et l’heure tourne.

L’option « retour en tracteur » nous a fait gagner 3 km.

Un stop pour la photo au Mirante (point de vue) et c’est le retour vers la ferme.

Tout le monde s’est jeté sur le buffet, simple et délicieux : galinhada, riz et haricots, crudités et poisson frit. Le tout arrosé d’un Coca dont je rêvais déjà sur la fin du parcours.

Nous reprenons la piste et observons des nandous et des caracaras (que nous verrons partout par la suite) puis notre seul tatou, qui traverse la route MT251 à toute allure.

Enfin d’après-midi, nous faisons un arrêt au point de vue du centre géodésique.
La vue est panoramique sur le bassin du Paraguay et la plaine du Pantanal. Le temps n’était pas assez clair pour apercevoir la ville de Cuiabá, située à environ 30 kilomètres à vol d’oiseau.

Le lieu est considéré comme le centre géodésique de l’Amérique du Sud, un point à égale distance entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique (1 600 km de chaque côté).
L’accès se fait de façon un peu sauvage car le site a été officiellement fermé à cause de l’érosion des falaises. Il suffit de rester au large.

Un dernier selfie et nous rentrons au lodge rincés de cette belle journée !