Southwild Pantanal lodge
Notre premier arrêt dans le Pantanal est le Southwild Pantanal Lodge, connu aussi comme la Fazenda Santa Teresa. L’accès au lodge se trouve au sud de la rivière Pixaim, qui croise la route transpantaneira au kilomètre 63. Une piste de 2,5 km conduit sur ses rives boisées.



Le lodge appartient à la compagnie d’écotourisme Southwild, propriété de Charles Munn, un biologiste américain, spécialiste de la conservation. La fazenda a conservé une activité agricole.
Le lodge se compose d’un grand salon – salle à manger ouvert. Des moustiquaires nous protègent des insectes. De nombreux ventilateurs assurent le confort des hôtes. Les buffets sont variés, proposant des recettes locales et des produits de la ferme. Le petit déjeuner est international et brésilien.
Mention spéciale aux jus de fruits frais offerts midi et soir à chaque table.



Les 15 chambres spacieuses sont climatisées, disposent également d’un ventilateur, d’un hamac et de fauteuils confortables sous la véranda. La décoration est sympathique. Il y a de la place pour les valises et un bureau pour le matériel photo. L’affiche dans la salle d’eau m’a beaucoup amusée 🙂





Nous avons bien profité de la petite piscine, idéale pour se rafraîchir avant le déjeuner. Nous n’y avons croisé personne, les clients se réfugiant littérallement dans leur chambre climatisée entre les repas et les activités.

Les jardins sont agréables, notamment le matin avant le petit-déjeuner. On y croise des capybaras peu farouches et des oiseaux fréquentant les mangeoires ou les distributeurs d’eau – ici, pas d’eau sucrée.
La rive est un endroit parfait pour observer les colibris, toucans, perroquets et autres martins-pêcheurs.





Détaillons maintenant les points forts du lodge en termes d’activités.
2 tours d’observation sont en accès libre dont l’une, à 12 mètres de hauteur, permet l’observation d’un nid de cigogne Jabiru ! La seconde tour se trouve dans la forêt riveraine, c’est un point de vue idéal pour le birdwatching.


Les naturalistes ont habitué ces cigognes pendant des années, de sorte que les oiseaux ignorent les visiteurs et se comportent naturellement. C’est là une occasion unique d’observer leur comportement de nidification. Il y a de la place pour 2/3 personnes tout là-haut et la tour bouge, mais la vue et les jabirus valent de surmonter ses craintes.
L’observation des ocelots est garantie (ou presque) en début de soirée, de 17h30 à 19h. Un observatoire permet de rester discret et la zone est éclairée, facilitant les prises de vue.


On est à une dizaine de mètres du petit félin (de la taille d’un cocker). Cette femelle vient se nourrir de poisson depuis une dizaine d’années. Nous avions 2 soirées pour l’apercevoir, la seconde fut la bonne ! Bien sûr, l’activité est organisée avec un animal habitué mais l’ocelot est un animal discret, si difficile à voir en safari ou en randonnée que personne ne fait la fine bouche.
L’activité phare est la sortie en bateau sur la rivière Pixaim, avec 2 départs par jour, le matin de 8h à 10h et l’après-midi de 15h à 17h. L’activité est privative, on s’arrête donc quand on le souhaite et on passe le temps nécessaire avec nos sujets photographiques. Chapeau et bouteille d’eau obligatoires, le soleil tape dur. Voyez comme le pilote se protège.



Les amateurs d’oiseaux d’eau seront ravis : hérons, martin-pêcheurs, rapaces sont à leur poste de pêche.
Lever et coucher de soleil sont superbes sur la rivière Pixaim.


Southwild propose également des randonnées guidées sur plusieurs sentiers forestiers. La randonnée est moins gratifiante que les sorties sur la rivière, mais nous avons eu une chouette rencontre avec un singe-hurleur.
La Fazenda Santa Teresa est une belle étape sur la route vers Porto Joffre. 2 jours sont suffisants pour découvrir la faune et la flore autour de la rivière Pixaim. Cela permet 2 sorties en bateau, 1 randonnée et 2 occasions pour l’ocelot.




























Pingback: Voyage nature au Mato Grosso | Val's Travel Blog