Jaguar suites

Après 2h de piste, quelques ponts et seulement 3 virages (!), des rencontres avec des animaux dosmestiques, nous arrivons au bout de la Transpantaneira.

N’imaginez pas une ville ou même un village. Porto Jofre est un embarcadère sur la rivière Cuiabá, avec quelques lodges, pousadas et pescarias (établissements spécialisés dans la pêche sportive). Il y a tout de même un airstrip qui accueille de petits avions charters.

Nous faisons connaissance avec Mauro, qui sera notre pilote et guide pour les 5 prochains jours au pays des jaguars. Nous embarquons pour rejoindre le house-boat Jaguar Suites, à 30 minutes de navigation. Le bateau appartient à la société Transpantanal et est utilisé comme base par la compagnie d’écotourisme et de conservation Southwild.

Cette grande barge est amarrée sur la rivière Piquirí, à 2,5 km de la confluence avec la Cuiabá.

Cet emplacement exclusif permet d’être avant tout le monde sur le meilleur spot pour observer les jaguars. Pas de long transfert pour accéder aux spots d’observation, nous sommes au cœur de « Jaguarland ».

Crédit Southwild

Nous arrivons en fin d’après-midi, juste à temps pour profiter de notre terrasse et du coucher de soleil.

La grande salle à manger climatisée offre une vue panoramique sur la rivière Piquiri. Les buffets sont très bons et les horaires de service permettent à chacun d’organiser ses sorties à sa guise.

Nous occupons la suite N°12 au premier étage. La chambre fait 30m2 avec une porte vitrée coulissante de quatre mètres. Le lit est plus large que long 🙂

Les chambres ont été conçues pour satisfaire les besoins des photographes professionnels ou réalisateurs de documentaires sur la vie sauvage. Il y a un vaste espace de travail et 24 prises électriques par chambre pour brancher chargeurs de batterie, ordinateurs portables et smartphones !

J’ai découvert sur le site de Southwild que c’est Charles Munn (le créateur de l’entreprise) qui a conçu les moustiquaires, en tirant les leçons de ses années de travail en zone tropicale. Les moustiquaires n’ont pas d’ouvertures qui se chevauchent sur le côté, elles sont très fines et très longues, ce qui leur permet de reposer sur le sol autour des lits. Nous avons apprécié, tant il y a de bestioles la nuit. Certaines ne vivent d’ailleurs que le temps d’une nuit et meurent avec le lever du jour.
D’autres sont énormes et font carrément peur – celle-ci fait 5 centimètres de long, on la distingue sur la photo de gauche.

Le Safari Jaguar est l’activité principale, même si le birdwatching est excellent tout comme l’observation des autres grands mammifères, loutres et capybaras. La journée est donc totalement orientée vers l’observation animalière.
Au programme : 2 sorties quotidiennes en bateau, d’une durée de 4 à 5 heures.
Les horaires standards sont les suivants : de 6h30 à 11h30 le matin et de 15h à 17h45 l’après-midi. En pratique, l’activité étant privative, on se met d’accord sur les horaires avec son pilote. Nous avons fait des choix différents, notamment en fonction de la température, sortant parfois avant le petit-déjeuner.

Les bateaux, conçus initialement pour la pêche, garantissent de bonnes observations à tous les passagers. Les sièges pivotants sont un vrai plus quand on fait des photos et que tout bouge, le sujet comme le bateau ! Le port du gilet de sauvetage est obligatoire, on le porte quand il fait frais ou qu’il pleut… et on le laisse sur son siège le reste du temps 😉