Day 1 @ Jaguarland

Le parc naturel Encontro das Águas est surnommé Jaguarland, pour la forte concentration en grands félins. L’épicentre est la zone encadrée, Jaguar Research Center.

Jour 1 – 12/09/2023 – beau temps et grosse chaleur > 40°

Sortie matinale de 6h30 à 11h30 :
La première rencontre est avec une famille de loutres géantes en train de pêcher sur la rivière des 3 frères. Les loutres vivent en groupes familliaux de 4 à 8 individus, elles chassent en meute et se nourrissent d’anguilles ou de poisson-chats.

Mauro reçoit une communication radio et fait demi-tour à vive allure vers la rivière Cuiaba. Notre Jaguar 1 est proche. C’est une femelle nommée Patricia, observée régulièrement depuis 2012. Elle a des petits comme le montrent ses mamelles. Patricia remonte la berge suivie par une vingtaine de barques. Les jaguars ayant été habitués à la présence humaine par les scientifiques, l’animal ne semble pas perturbé, mais mon sentiment est mitigée. Je trouve que nous lui mettons trop de pression.

Nous quittons la foule et poursuivons notre promenade. Caimans et oiseaux sont nombreux.

Nous entrons pour la première fois dans le black channel ou corixo negro et retrouvons Patricia (Jaguar 2) qui lézarde au soleil. Nous sommes seuls avec un autre bateau…pendant 4 minutes ! Très vite, 10 bateaux nous entourent, la femelle va se cacher.


Au bout du canal, le jaguar 3 se repose tranquillement sous un arbre. C’est Medrosa, la fille de Patricia née en 2016, dont les territoires sont tout proches. Elle est surnommée Amber, comme la couleur de ses yeux.


Sortie de 15h à 17h45 sur la rivière Piquiri : pas de jaguar mais des capybaras et les très beaux Black Skimmers sur les fameuses « plages » du Pantanal.

Des loutres nous montrent leur comportement de marquage territorial : pipi + caca et on étale le tout. La loutre géante mesure 130 cm et pèse 35 kg.

C’est l’heure de rentrer avec le coucher de soleil sur la rivière.

Quelle journée !