Safari Jaguar – Day 2
La suite de notre séjour dans les environs de Porto Jofre, où l’on continue à croiser des jaguars !
Jour 2 – 13/09/2023 – beau temps chaud se couvrant pour tourner à la pluie
Nouvelle stratégie ce matin. Nous partons sur la rivière Piquiri à 5h00 pour essayer d’apercevoir un héron Agami très timide et espérons voir un tapir signalé la veille.

Sans succès, mais nous avons retrouvé les loutres et une jeune femelle jaguar (4), prénommée Tina. Quel privilège d’être seuls avec elle !


Nous sommes de retour à 6h45 pour prendre le petit-déjeuner. Notre voisin le singe hurleur grignote lui aussi.


Second départ à 7h30. Nous descendons la rivière Cuiaba pour observer des serpents sur une berge escarpée. L’anaconda est niché dans un trou, sa mue bien visible. Un Neotropical Racer est en chasse.


De retour sur la rivière des 3 frères, Carmen (jaguar 5) n’est pas très active, nous poursuivons.

Un peu plus loin, un attroupement signale la présence de notre jaguar 6. Encore Amber, ce n’est pas une surprise, le corixo negro est son domaine.
Nous voyons que les bateaux respectent la règle des 25 mètres de distance avec l’animal. Il faut garder à l’esprit qu’un jaguar peut faire un saut de 10 mètres. Il s’agit donc de respecter le jaguar et aussi de rester en sécurité.

Le jaguar tente de chasser. Nous ratons peut-être quelque chose mais préférons le laisser tranquille. Nous rentrons sous la pluie.
La température étant en baisse, nous quittons le Jaguar Suites dès 14 heures. Le temps est très menaçant, il y a peu de monde et nous naviguons 45 minutes sur la rivière Cuiaba. Les caimans sont de sortie.

Notre jaguar (7) nous attend sur la rive. C’est Bruce, un gros mâle observé dans le secteur depuis 2019. Dans le Pantanal, un mâle peut peser 150 kg, contre 50 kg en Amérique centrale. Cette diffférence importance est due au poids des proies disponibles. Le mâle se distingue facilement de la femelle par l’aspect massif de sa tête.


Nous rentrons à 16 heures sous une pluie battante, la première de la saison.




