3 jours de plus…
Jour 3 – 14/09/2023 – temps couvert et froid < à 20° 🙂 le matin, puis beau et agréable.
Lever à 4h30, petit-déjeuner à 5h et départ à 5h30 avec une première étape sur le black channel. Nous savourons cette nouvelle rencontre avec Amber (jaguar 8) en petit comité. Elle est tellement détendue qu’elle finit par s’endormir.
Nous remontons la rivière des 3 frères et explorons les canaux sur sa gauche. Les caimans ont besoin de se réchauffer, ils sont partout et nous gratifient de postures de séduction, accompagnées de grognements.
Mauro nous emmène sur la rivière Caxiri, qui rejoint la Cuiaba. Les oiseaux pêcheurs sont nombreux.

C’est aussi la saison de nidification des jabirus. Les nids font plus d’un mètre de diamètre et abritent entre 2 et 5 jeunes. Les parents couvent puis nourrissent alternativement leurs petits. Ils stockent les poissons dans leur jabot.



De retour sur la Cuiaba, 2 jaguars (9 et 10) se suivent. Sans doute une mère qui cherche le prochain repas et son jeune de l’année précédente. Ils sont « en attente d’identification » (plus d’infos dans cet article)




Retour en 45 minutes à vive allure, nous déjeunons à 11h après cette longue matinée.
Sortie l’après-midi de 14h à 17h45 sur la rivière des 3 frères.
Le soleil est de retour et la famille de capybaras que j’attendais est là, sur la rive. La mère mange, ses petits autour d’elle, le mâle en surveillance. La famille se déplace vers une plage. Nous passons un bon moment avec eux.
Le jaguar 11 est bien caché, c’est un mâle mais il ne sera pas possible de l’identifier.

Nous croisons à nouveau les loutres, qui communiquent en utilisant des vocalises graves.




Nous dinons dès 18h30 et filons nous coucher. Nous avons passé 9 heures sur l’eau !
Jour 4 – 15/09/2023 – beau temps, encore frais au lever du jour.
Nous repartons dès 5h30. Nous faisons le désormais traditionnel passage sur le black channel, paré de brumes matinales. Il n’y a pas de jaguar ce matin.



Nous explorons un bras annexe à la rivière des 3 frères, le corixo são Pedrinho.


Un vieux mâle balafré est couché sur la rive – c’est Merlin, notre jaguar 12.
Le birdwatching est excellent pendant cette belle matinée.
Nous avons fait le même circuit l’après-midi, avec en point d’orgue une traversée de la rivière par le jaguar 13, une nouvelle femelle.

Le jaguar est un excellent nageur, le tout dure moins de 20 secondes, avant qu’il disparaisse sur l’autre rive. Quelle chance d’être passé par là au bon moment !
Jour 5 – 16/09/2023 – retour des fortes températures. Pour notre dernière matinée, nous partons à 6h et entrons une dernière fois dans le corixo negro (black channel).

Nous ignorons encore que nous allons assister à la chasse réussie d’un caiman par Amber (14). Le jaguar est le prototype du chasseur embusqué et patient. Il occupe une position élevée et guette le passage d’une proie potentielle.


L’attente dure 25 longues minutes.

Le saut est magnifique et la mise à mort cachée par la végétation. Un jaguar a en moyenne un taux de réussite de 1/20. Ici, le caiman n’a eu aucune chance.
La femelle s’éloigne avec la dépouille du caiman, elle ne se donnera pas en spectacle pour son repas.

Nous terminons par une agréable balade sur la rivière des 3 frères.
Un buffle apparait, comme un morceau d’Afrique auquel le Mato Grosso nous fait souvent penser ! Ce sont les éleveurs pantaneiros qui ont introduit des buffles africains, agressifs et solidaires, pour protéger leurs troupeaux des attaques de jaguars.

C’est le moment de faire nos valises et de rejoindre Porto Jofre après le déjeuner.













































