Jaguar Identification Project

Le projet Jaguar Identification Project est super intéressant. Je l’ai découvert grâce à ce petit guide d’identification, trouvé à l’Aymara Lodge. À l’image de ce qui se fait pour les raies Manta ou les tortues, il s’agit d’alimenter une base de données permettant l’identification des individus, le suivi des lignées, les interactions entre individus… Si les chercheurs sont les premiers usagers, la participation des guides et des visiteurs est importante dans la collecte des données : date et lieu des observations, photos ou vidéos sont partagées via l’application epicollect5.

Ce projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires locaux comme internationaux. La collaboration avec Panthera – la plus grande ONG internationale œuvrant spécifiquement pour la conservation des grands félins – est majeure.

Contacté via Facebook, le biologiste résident du Jaguar Suites, Xavi Tobin, m’a aidée à identifier les jaguars en examinant nos photos. Leurs taches sont uniques et aussi efficaces que nos empreintes digitales pour les identifier.

Il nous a appris que nous avons croisé 9 individus différents sur nos 14 rencontres. 7 sont référencés dans la base de données, 2 sont en cours d’identification.


Je pense que Mauro a une grande part dans ce « score » car il nous emmené loin de l’épicentre du corixo negro, nous faisant traverser les territoires de différents jaguars. Nous avons fait entre 35 et 70 kilomètres par demi-journée.

Nous avons aussi gagné un challenge, dont j’ignorais l’existence 🙂 – voir 3 générations d’une même lignée : Patricia, sa fille Amber et le neveu d’Amber Liko.

Il me reste à compiler nos observations et à contribuer à l’alimentation de la base de données !