Aymara Lodge

Dernière étape de notre séjour au Pantanal, Aymara Lodge se trouve au km 25 de la Transpantaneira, au coeur d’une réserve naturelle privée de 238 hectares. Nous retrouvons la chaleur écrasante de la plaine, plus de 42° dans la journée et autour de 28° en début de nuit.

Les bungalows sont répartis dans un vaste parc arboré, fleuri et agrémenté d’une oeuvre d’art en soutien aux programmes de conservation du jaguar.

Les 18 suites sont spacieuses, avec un rangement confortable. Le style rustique, utilisant le bois d’ipê, est typique du Pantanal. Ce sont les premières chambres de notre séjour bénéficiant de 2 fenêtres, ce qui permet de faire courant d’air, la nuit notamment. En utilisant aussi le ventilateur de plafond, c’est vraiment agréable.

Toutes les chambres ont une belle vue sur les jardins depuis le balcon ombragé et équipé de l’incontournable hamac.

Nous séjournons 3 nuits en pension complète incluant le petit-déjeuner, le déjeuner, le café de l’après-midi et le dîner. La jeune chef propose une cuisine régionale typique à base des produits locaux et de saison. Le petit buffet propose une grande variété de plats équilibrés. La salle à manger est ouverte sur le jardin.

Une petite piscine agréable permet de se rafraichir entre les activités.

Les activités au programme :

  • La promenade en canoë se fait sur une rivière étroite, entourée par la forêt. Les jacinthes d’eau en grand nombre nous ont rendus la rame un peu ardue. Pas si facile de trouver des oiseaux en pagayant. Nous avons tout de même agrandi notre collection de perroquets !
  • Le Birdwatching sur le sentier de 2,5 km aménagé autour du lodge est très intéressant, avec de la variété et la grande fierté pour moi d’avoir déniché un Common Potoo ! Nous avons recensé une quinzaine de nouveaux oiseaux.

Il y a aussi des singes, notamment des capucins, comme celui-ci qui déguste tranquillement un fruit.

  • Les safaris en voiture ouverte se font sur la Transpantaneira et dans une fazenda voisine. Ils se font le matin de 6h à 7h30 et le soir à 16h30 à 19h. Ils se terminent alors de nuit, ce qui nous a permis d’apercevoir un tapir (pas de photo).

La proximité avec les animaux est une réalité à l’Aymara Lodge : reptiles, oiseaux et mammifères vivent dans le parc.


Nous avons eu un coup de chance lors de notre arrivée. Un fourmillier à collier (Tamandua tetradactyla) grimpait dans un arbre, à 2 pas de la réception. J’ai compris que la chose est plutôt rare quand la réceptionniste est sortie avec son appareil photo

Comme de nombreux lodges au Pantanal, Aymara veille sur un couple de aras hyacinthe, en préservant sa tranquillité et en protégeant l’arbre Manduvi où il niche. Les oiseaux ne sont pas farouches quand ils sont dans le jardin. C’est très différent dans la forêt où nous les avons croisés… ils ont filé à toute vitesse.

Les caracaras sont partout dans le parc. J’ai particulièrement apprécié cette cohabitation au point d’eau, avec un ara et un vautour.

Un boa constricteur a pris l’habitude de fréquenter le bar. Le guide spécialisé dans les serpents le connaît bien et se charge régulièrement de le remettre sur un arbre… à deux pas de la terrasse !