Transpantaneira
La route MT-060, nommée Transpantaneira, relie la ville de Poconé aux fermes du Pantanal et se termine à Porto Jofre, à 145 km vers le sud. La piste en argile rouge est surélevée par rapport aux champs qui l’entourent, car la zone est inondée entre décembre et avril.

On compte plus d’une centaine de ponts le long du parcours. L’état du Mato Grosso a entrepris des travaux pour remplacer les ponts en bois viellissants et parfois très endommagés par des structures en béton. Les travaux avancent et l’itinéraire ainsi sécurisé y perdra cependant une partie de son charme.


L’activité principale dans le Pantanal étant l’élevage bovin, ces animaux d’élevage cotoient les caimans en bordure de la piste !


La Transpantaneira offre de très bonnes conditions de birdwatching. Certains oiseaux nichent sur les pilones électriques ou utilisent les clotures pour guetter leurs proies.



Les oiseaux d’eau vivent dans les mares permanentes, souvent au niveau des ponts. Moi qui adorent les hérons et autres cigognet, j’ai été servie !
Un monument dédié à Saint-François d’Assise, protecteur des animaux, se dresse au kilomètre 22. Le premier monument, une statue en bois sculpté de sept mètres de haut, avait été endommagé par les intempéries et les oiseaux. La restauration a été réalisé en ciment, recouvrant complètement l’ancienne statue en bois mais la conservant à l’intérieur.

Non loin de là, un Great Potoo, bien connu de tous les guides, passe ses journées sur la même branche du même arbre. Ce gros oiseau de 53 cm de hauteur est strictement nocturne.

On croise aussi des serpents, comme celui-ci de 3 bons mètres que notre chauffeur Ezéquiel a essayé de retenir en le tirant par la queue. Nous étions tellement choqués que ni moi, ni Juana n’avons pris de photo ! Patrick était concentré sur le serpent… aucune preuve donc, à part la poussière visible sur la seconde photo.
Nous avons parcouru des portions de piste en safari avec Pablo, un des très bons guides de l’Aymara Lodge, avant d’entrer sur les terres de la fazenda Capao Alto.




Nous avons vu pas mal de mammifères comme ce coati.

Le cerf du Pantanal (Blastocerus dichotomus) est le plus grand cervidé d’Amérique du Sud, haut de 190 cm et pouvant peser 150 kg.
Les daguets (rouge ou gris) sont plus petits, entre 120 et 140 cm, pesant entre 20 et 40 kg.
Et encore de très beaux oiseaux !
Difficile de choisir une seule photo pour illustrer cette piste mythique, ce sera celle-ci : la route, les couleurs, la lumière chargée de poussière et le héron qui passe.

Nous n’avons pas eu la chance de croiser le tamanoir géant, ni d’apprécier pleinement la rencontre fugace avec le tapir, alors il faudra revenir, peut-être au Mato Grosso do Sul ?






















Pingback: Voyage nature au Mato Grosso | Val's Travel Blog
Pingback: Aymara Lodge | Val's Travel Blog