Business Class
Cela fait quelques temps que nous voyageons en business class, pour les longs voyages de nuit essentiellement. Le coût supplémentaire est conséquent, alors quels sont les avantages tout au long du voyage ?
Première avantage : la franchise baggage. Les passagers peuvent transporter deux fois plus de bagages qu’en classe éco : 2 valises en soute et 2 bagages en cabine. Quand on part faire de la plongée avec 15 kg minimum de matériel, cela fait économiser les suppléments de bagages, parfois très chers. Chaque compagnie ayant ses propres règles, il convient toujours de vérifier. Attention aussi aux vols en correspondance ! Si vous êtes en classe éco sur un vol intérieur, c’est cette franchise minimale qui s’appliquera.
Une fois à l’aéroport, la première étape est l’enregistrement. Il y a toujours une ou plusieurs files réservées aux passagers en business class. On y fait moins la queue et c’est appréciable. À Charles de Gaulle, Air France dispose d’une large zone dédiée (zone 6 au terminal 2E).

Viennent ensuite les contrôles de sécurité – douane et contrôle des bagages cabine. Selon les aéoports, il y a ou pas une file rapide (Priority). Cela ne vaut pas toujours le coup, à Paris par exemple, nous préférons souvent passer la douane via les bornes automatiques Parafe. Ce matin là, c’était très calme !


Une fois les contrôles passés et l’exploration des boutiques Duty Free achevée 😉 , il est temps de s’installer au Business Lounge de votre compagnie. Les niveaux de confort sont variables selon les pays et les compagnies, mais on y mange toujours mieux qu’à bord.
Chaque grande compagnie a son plus beau lounge dans son aéroport d’origine. Celui de Singapore Airline à Singapour est immense et propose des services très appréciables quand on y fait une longue escale comme l’accès à des salles de douche impeccables et une restauration de grande qualité. En comparaison, le lounge à Paris n’est ni immense ni très luxueux mais le buffet est à la hauteur.


Les compagnies ont un lounge sur leurs principales destinations et elles le partagent souvent avec des compagnies membres de la même alliance. Par exemple, à São Paulo, les passagers d’Air France ou KLM sont accueillis dans un lounge juste à côté de la porte d’embarquement.




Les salons d’Air France au terminal 2 de l’aéroport Charles de Gaulle sont très agréables, l’accent est mis sur la gastronomie françaises évidemment. Dans un lounge, tout est compris et à volonté : wifi, boissons, repas, journaux etc… Les fauteuils sont confortables, rendant l’attente agréable.

Les écrans vous invitent à vous rendre en porte juste au bon moment. Au moment de se rendre à l’embarquement, c’est comme vous le sentez… les passagers en Business Class embarquent en priorité ou quand ils le souhaitent.


L’accueil à bord est parfait, il y a toujours de la place pour vos bagages ! On vous débarrasse même de votre manteau en hiver.

Le fauteuil est vraiment confortable, très large, avec de nombreux rangements, de quoi recharger vos appareils électroniques, un casque performant, une trousse avec des produits d’hygiène (crème hydratante, dentifrice…). Enfin, tout cela dépend de l’avion et des choix d’aménagement opérés par la compagnie.



Les repas sont très différents de ceux servis en Classe éco (et même en Eco Premium). On mange sur une nappe, dans de la vraie vaisselle, un menu Entrée – Plat – Fromage et dessert. Mais si vous êtes pressés de dormir, comme c’est toujours mon cas, vous pourrez opter pour un repas rapide. Il suffit de choisir une entrée et un petit dessert 🙂

Quand on voyage sur une compagnie étrangère, la cuisine est déjà dépaysante, comme ces délicieuses brochettes sur Singapore Airlines !

C’est la possibilité de passer une nuit à plat, (presque) comme dans son lit, qui est notre principale raison de choisir cette classe. Quoique la taille de l’écran de TV est aussi bien agréable, je vois plus de films récents en avion qu’au cinéma ! Ici dans la cabine d’un A350 d’Air France.


Pour les vols de jour ou quand les tarifs sont inaccessibles, nous optons quand c’est possible pour la classe Eco premium. On bénéficie des accès prioritaires, d’une franchise bagage supérieure à la classe éco et d’un siège plus spacieux. Pas d’accès au lounge mais un repas amélioré.
A l’arrivée, vous sortez avant tout le monde de l’appareil, vous passez la douane avant la foule (en théorie parce qu’il y a souvent de nombreux vols à l’arrivée). N’oubliez pas que la file Priority existe aussi à l’arrivée. Vos bagages sont livrés en priorité, ce qui nous a récemment permis de prendre un train plus tôt que prévu pour rentrer en Lorraine.
Pour voyager en Business class, le plus sûr est d’acheter un billet dans cette classe lors de la réservation… OK mais cela coûte très cher. Une autre option est de prendre un billet en Eco premium, plus abordable et d’attendre le mail de la compagnie proposant un surclassement (la semaine avant le départ ou le jour même). Il s’agit pour la compagnie de vendre les dernières places libres, le tarif proposé est plus abordable. C’est ce que nous avons pu faire en rentrant de Panama.
Attention, on ne peut avoir un surclassement que pour la classe immédiatement au dessus de celle réservée… donc il faut être en Eco Premium pour recevoir l’offre Business et en Business pour l’offre Première. Le supplément pour la première est hallucinant (avec parcours privé dans l’aéroport, accès en voiture à l’avion…). J’ai quand même visité la toute petite cabine du 777-300 – 4 places seulement.

La solution la plus économique est l’achat du surclassement à votre arrivée à l’aéroport. Nous avons pu décrocher ce type de billet à Guayaquil en Equateur sur KLM et lors d’une escale à Bangkok avec Thai Airways. Il fallait payer en liquide et nous n’avions pas tout à fait la somme demandée, l’hôtesse nous a laissé les billets pour cette somme !
Dans les 2 cas, encore faut-il qu’il reste de la place ! Ce n’est pas facile de décrocher ces places sur les compagnies prestigieuses depuis les pays « riches ». N’espérez pas rentrer ainsi depuis Dubaï sur Emirates.