Pangolin Guardian

C’est en préparant notre voyage en Namibie en mai 2024 que j’ai cherché des informations sur le pangolin. Il y a des chances, minces mais réelles, d’observer cette espèce menacée d’extinction en Namibie.

J’ai trouvé des informations précise sur le site de Pangolin.Africa, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la survie de l’espèce sauvage la plus trafiquée du continent. Pourtant, ses écailles en kératine n’ont aucune propriété particulière… comme la corne de rhinocéros ou nos propres ongles !

Le pangolin est un mammifère, même si ses écailles évoquent un reptile. Il y a 4 espèces en Asie et 4 en Afrique. Le pangolin est insectivore. Grâce à sa langue longue et collante, il se nourrit principalement de fourmis et de termites.

Si l’association se consacre à des projets de sauvetage et de réhabilitation, son activité de communication et de formation est majeure. Le pangolin est un animal timide, principalement nocturne et donc mal connu. Le faire connaître aux populations locales comme aux visiteurs est un moyen de sensibilisation à sa cause. On ignore le nombre de pangolins dans le monde mais il en reste peu et si rien n’est fait, il disparaîtra.

Pangolin.Africa a collaboré au film Eye of the Pangolin, à voir et à partager.

L’association a créé un cours en ligne simple, rapide et gratuit qui permet d’acquérir les connaissances basiques sur l’espèce et le code de conduite en cas de rencontre… qui sait !

Rendez-vous sur cette page https://www.pangolin.africa/become-a-pangolin-guardian pour regarder les 2 vidéos. Complétez les quizz pour tester vos connaissances et recevoir votre certificat de Pangolin Guardians.