Algarve, épisode 1

L’Algarve est la région la plus méridionale du Portugal, délimitée par des frontières naturelles : un système montagneux au nord, l’océan à l’ouest et au sud, le Rio Guadiana à l’est qui est aussi la frontière avec l’Espagne.

Crédit Région de Tourisme de l’Algarve

Le nom Algarve vient de l’arabe Al-Gharb, qui signifie l’Occident. Cinq siècles d’occupation arabe, entre le VIIIème et le XIIIème siècle, ont profondément influencé la région. L’héritage arabe est particulièrement visible dans l’architecture.

Le climat est méditerranéen. La température fin mars varie entre 12 et 21°.

Nous avons choisi de limiter nos explorations ornithologiques aux zones humides côtières du Sotavento (lagunes, tourbières, estuaires), et notamment le parc national de Ria Formosa, la plus grande zone humide du sud du Portugal. Nous ferons quelques incursions touristiques dans le Barrocal et une belle randonnée le long des falaises centrales.

Crédit Région de Tourisme de l’Algarve

Le birdwatching est la raison principale de notre séjour en Algarve, avec 386 espèces recensées. La grande variété de paysages et la proximité avec l’Afrique du Nord expliquent cette richesse ornithologique. Parmi les espèces observées, on distingue des oiseaux résidents, des oiseaux nicheurs, des hivernants et des migrateurs.

Nous reviendrons en automne pour profiter des migrations qui ont lieu à cette période dans le Barlovento. La péninsule de Sagres est en effet le principal couloir de migration des rapaces au Portugal.

Pour préparer ce séjour, j’ai utilisé le site http://www.visitalgarve.pt. On y trouve des informations précises concernant le tourisme de nature : des plans, une brochure dédiée aux itinéraires de randonnée et un guide de birdwatching qui détaille les 10 Important Bird Areas et 32 spots (coordonnées GPS, oiseaux présents, saisonnalité, itinéraire…).

Crédit Région de Tourisme de l’Algarve

Nous avons choisi deux lieux d’hébergement. 4 nuits dans le cœur historique de Faro, à l’hôtel 3HB Faro, pour profiter de la ville, de ses restaurants et se ressourcer à la piscine et au spa…

… puis 5 nuits au cœur du parc national de Ria Formosa, à l’hôtel Vila Galé Albacora de Tavira. Cet éco-hôtel se trouve dans une ancienne conserverie de thon reconvertie.

Notre plan de vol est tout simple avec un vol direct avec la compagnie Luxair, au départ de l’aéroport de Luxembourg (LUX). Il faut un peu moins de 3 heures pour rejoindre l’aéroport de Faro (FAR).

À l’arrivée, la zone où se trouve les loueurs de voiture est très facile d’accès. Nous avions choisi Europcar, Nissan Juke tout neuf et service rapide et francophone, impeccable. Tout est prévu, y compris le badge qui permet de prendre l’autoroute.