Castelos do Algarve
Il y a des châteaux en Algarve, parfois maures comme à Silves ou postérieurs à la reconquête sur les musulmans. Perchés au sommet des collines, ils offrent toujours de jolies vues sur les villages, les vallées ou la lagune.
La ville de Silves est perchée sur une colline, le long du fleuve Arade, dans l’arrière pays de Portimão. Elle est entourée de champs d’orangers et d’oliviers. Son Ponte Velha date du XVème siècle.


Une forteresse maure en grès rouge domine la cité, jadis capitale de l’Al Gharb musulman. Elle fut reconquise une première fois en 1189 par Sancho 1er, roi du Portugal dont la statue veille sur l’entrée. Il rasa la ville et ses mosquées, mais conserva le château, nommé Castelho Al-Hamra.
Ne ratez pas la citerne souterraine qui pouvait abreuver 1200 personnes pendant 1 an !
Entrée 3€.
Il est agréable de flâner dans les ruelles en redescendant vers le fleuve.



Nous avons déjeuné au restaurant Ù Monchiqueiro, au marché municipal, attirés par la rotissoire. Au menu : frango piri-piri !


Astuce : parking gratuit au Parque Ribeirinho de Silves.
Castro Marim est un petit village à l’aspect médiéval, entouré de marais salants, sur la rive droite du Rio Guadiana.

2 rangées de maisons entourent la colline du château. De l’autre côté du Guadiane, la ville espagnole d’Ayamonte
Il n’y a pas un mais deux châteaux à Castro Marim : le forte São Sebastião, de style Vauban date du XVIIème siècle.

Le château de Castro Marim est de style médiéval maure (Xème et XIIème siècle), il est enclos dans de forts remparts. Il fût aussi le siège des chevaliers de l’ordre du Christ, les successeurs des templiers, au début du XIVème siècle. Entrée : 1,50€.
Adresse atypique et sympathique au pied du rempart : A tasca medieval pour manger du jambon et du fromage en dégustant des bières artisanales ou de l’hydromel.


Les remparts du village de Cacela Velha datent du XVIIème siècle. Ils gardaient l’embouchure du fleuve Gilão à Tavira. Le petit hameau est charmant, avec ses maisons traditionnelles blotties autour de l’église. La vue sur la Ria Formosa est superbe.





















Pingback: Algarve, épisode 1 | Val's Travel Blog