Quinta de Marim

Le CEAM – Centro de Educação Ambiental de Marim se trouve dans un ancien domaine agricole de 60 hectares au bord de la Ria Formosa.

À la Quinta de Marim, on peut observer plusieurs types d’oiseaux, tels que des passereaux forestiers, des oiseaux d’eau douce dans les étangs et des limicoles dans les marais.

Deux observatoires ont été aménagés.

On trouve dans cet espace protégé un concentré des éléments naturels significatifs de la Ria Formosa : dunes, salins, pinède, étangs d’eau douce et zone lagunaire. Le sentier d’interprétation circulaire de 3,5km est très agréable et il est aussi permis de contourner les étangs marins. Comptez 2 bonnes heures pour explorer le site.

On découvre un moulin à marée sur le cordon dunaire. Il était utilisé pour moudre des céréales. Dommage que l’intérieur ne soit pas plus mis en valeur.

L’entrée coûte 3€ et comprend le parking et la documentation.

La bonne adresse : juste en face de l’entrée se trouve un petit restaurant, la Casa de Pasto Arménio. Vous choisissez votre viande ou votre poisson dans les vitrines et la patronne, qui parle français comme vous et moi, s’occupe du reste. Nous avons mangé pour 15€ par personne (olives, pain, salade verte, plat, boisson et café) une cuisine familiale et traditionnelle.