Autour de Castro Marim

Les alentours de Castro Marim, dans la vallée du Rio Guadiana, sont propices au birdwatching. La réserve naturelle du Sapal de Castro Marim (créée en 1975) est une zone protégée de marais salants et de terres agricoles.

Première arrêt au Sapal de Venta Moinhos : nous montons sur la petite hauteur pour profiter d’une vue à 360°, vers les marais salants côté Castro Marim, vers le Guadiana et l’Espagne.

Nous reprenons la piste en direction du pont pour rejoindre une cache photographique qui donne sur 2 étangs d’eau douce fréquentés ce matin par des flamants, ibis et canards.

Deuxième étape le long de la route vers Vila Real de Santo Antonio dans un secteur agricole. L’endroit est agréable, bordé de champs d’oliviers et de caroubiers.

Nous marchons une vingtaine de minutes jusqu’à un observatoire. Les fortes pluies de la veille ont rendu l’accès à la structure impossible, sous peine de rester collé dans la boue !

Quelques flamants et goélands fréquentent l’Esteiro de Carrasqueira, mais nous sommes comblés par le passage d’un aigle botté.

Dernière promenade de cette journée (avant le retour des orages) : la Reserva de Mata Nacional das Dunas Litorais. Nous empruntons le sentier d’interprétation d’Aldéia Nova (dédié au caméléon) dans la pinède de Monte Gordo.

Nous ne trouverons pas de reptile, mais nous assistons au rinçage des goélands dans un étang d’eau douce. Les goélands d’Audouin (au bec rouge) sont présents en Algarve depuis la fin des années 1990.

Et pour finir la journée, cette jolie huppe fasciée.

Les aménagements préservent les dunes et les passerelles sont en bon état… mais le balisage du sentier est incertain 😉