Ria Formosa

La Ria Formosa est l’une des zones humides les plus belles et les plus importantes du Portugal. Elle se caractérise par un vaste chapelet d’îles-barrières sablonneuses parallèles à la côte, qui protègent l’intérieur de la Ria de la mer et créent des conditions environnementales similaires à celles d’un estuaire. Elle s’étend sur près de 60 km entre Ancão et Cacela Velha.

Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Chaque année, plus de 30000 oiseaux migrent dans la Ria Formosa. Cela s’explique par la présence de nombreux habitats, parmi lesquels des récifs et des bancs de sable, des marais salants et des salines, des lagunes d’eau douce et d’eau saumâtre, des roselières, des forêts et des terres agricoles.

Pour explorer le parc national, nous avons suivi les itinéraires du Birdwatching Guide to the Algarve, acheté 8€ à l’Office de Tourisme de Faro.

Autour de Faro :
Le Ludo trail et le sentier du Lagoa de São Lourenço jusquà Ancão est l’endroit de nos meilleures observations. Nous avons fait 2 sorties sur cette zone.
Pour la première, nous avons choisi de nous garer sur le parking de la Praia de Faro, en bout de piste de l’aéroport et de marcher jusqu’au golf de Quinta do Lago – H et E sur la carte.


Le Ludo trail permet aussi de photographier les avions en approche et les cueilleurs de coquillage.

Pour la seconde sortie, nous sommes partis de Passadiço do Ancão pour rejoindre le golf de Quinta do Lago – F et E sur la carte. Le temps était plus lumineux mais venté et plutôt frais. Le Ponte da Quinta do Lago est emblématique au coeur de ce secteur résidentiel haut de gamme.

Une sélection des oiseaux observés :

Nous avons mangé sur le pouce au Café Zé-Zéa, dans le village de Praia de Farol. Une tartine de thon sur du pain fait maison, avec des frites, 2 sodas et 2 cafés pour 15€, le tout servi avec le sourire.
Le petit village est mignon, 3 rangées de maisonettes et une unique rue qui tournent le dos à l’océan.


Faro Waterfront Park : on longe la ria depuis la gare jusqu’au parc municipal. C’est un peu glauque par endroît et peu prolifique le jour de notre balade.

Une excursion avec la société Formosamar nous a permis de découvrir la ria changer avec la marée et d’observer des oiseaux marins.

Quinta de Marim à Olhão.

Autour de Tavira :
Arraial Ferreira Neto est le spot aux alentours de notre l’hôtel, Vila Galé Albacora. Nous avons fait une session en toute fin d’après-midi, sur la plage pour observer quelques limicoles.
On peut observer des flamants dans les marais salants le long de la route d’accès, mais ils restent à distance.

Sítio das 4 Águas se trouve de l’autre côté de la rivière Gilão. On emprunte le sentier qui passe entre les marais salants et les huitrières en activité.

Tout au long de ces sorties, nous avons observés une soixantaine d’espèces, ce qui est plutôt pas mal. Je reste cependant sur ma faim quant aux nombres d’oiseaux, que j’imaginais bien supérieur.
Peut-être que l’hiver est une meilleure période ?