Leopard tracking

Le leopard tracking est un safari dédié à la recherche d’un des 30 léopards du programme de recherche d’Africat. Chaque individu étant équipé d’un collier émetteur, il est théoriquement possible de le localiser au sein de cet espace de 20 000 hectares.

Les données collectées lors des leopard tracking, par les chercheurs ou les visiteurs, permettent d’établir une carte des territoires, ce qui permet de réduire la zone de recherche pour un individu donné. Jusso a choisi de pister Lila, une femelle dont le terroire (en mauve) jouxte le secteur du lodge (la zone blanche).

Nous pénétrons sur son territoire, une zone mixte de savanes et de buissons épineux très denses.

Jusso va localiser Lila en captant son signal (PP4) de façon régulière. Quand les bips sont réguliers, cela indique la direction à suivre, la piste se précisant au fur et à mesure.
Il met à profit les arrêts pour observer les nombreux herbivores (koudou, hartebeest, gemsbok…) pour affiner sa trajectoire.

La technologie ne fait pas tout, c’est la connaissance que le guide a des différentes pistes dans la réserve qui permet de s’approcher au plus près du signal. La chance fait le reste, Lila traverse une piste devant notre voiture.

La femelle est en chasse, nous allons la suivre au plus près, à travers le bush épineux ! Quand la voiture traverse les buissons et que le guide lance « Mind your side », il faut vraiment se déplacer vers le centre du véhicule… au risque de se faire piquer.

Nous avons assisté à une tentative de chasse sur un phacochère, déjouée de justesse !

La réaction de Lila en dit long sur sa frustation.

Nous l’avons accompagnée un long moment, jusqu’à ce que le soleil décline, le moment pour nous de rentrer vers le lodge.

Pour clôturer cet après-midi, Jusso nous propose de prendre un verre dans un endroit superbe, à flanc de colline. La vue sur la réserve est imprenable, le coucher de soleil superbe !