Etosha N.P.

Un « pan » est une étendue d’eau peu profonde et saisonnière, sans cours d’eau permanent qui s’y jette ou s’en échappe. Le nord-ouest de la Namibie est plein de ces petites mares pendant la saison des pluies, dont la plupart s’assèchent peu après.
Le pan d’Etosha est une version beaucoup plus grande, 6 500 kilomètres carrés.

Dans la langue Ovambo, Etosha signifie grand endroit blanc. Le pan, autrefois un lac alimenté par la rivière Kunene, s’est asséché après qu’un déplacement continental a détourné le cours de la rivière.

Vue satellite du pan d’Etosha

Le parc national d’Etosha est un « waterhole park ». On roule de point d’eau en point d’eau. Les animaux s’y regroupent, plus nombreux en pleine saison sèche.
Nous traversons une partie du parc, depuis Von Lindequist Gate jusqu’à Andersson Gate.

La chaleur étant intense dès 10h30, nous prévoyons un départ dès 7h en espérant visiter les points d’eau que j’ai sélectionné. La veille, nous avions eu une bonne expérience avec Jonas, notre guide à Onguma, dans le secteur de Fisher’s Pan et sur la boucle d’Okerfontein. Les guides communiquant par radio pour partager les informations, nous pressentons que ce sera plus difficile pour nous.

Avant de se jeter sur la piste, il faut remplir un formulaire à la porte puis se présenter à la réception du Camp de Namutoni pour régler les frais d’entrée (150 NAD par personne et 50 NAD par véhicule).

Nous faisons le plein à la petite station service et c’est parti pour 180 km.

Les pistes sont plutôt en bon état, d’une blancheur aveuglante au fur et à mesure que le jour avance.

Nous avons maintenu le rythme jusqu’à 11h, visitant les waterholes de Kalkheuvel, Batia, Noniams avec des belles rencontres. Notamment l’impala à face noire, endémique du nord de la Namibie et de beaux oiseaux.

Le détour jusqu’à Etosha Lookout pour se rendre compte de l’aridité du pan a eu raison de nous, mais pas de ce courageux springbok.

Il fait trop chaud, nous ne verrons plus beaucoup d’animaux d’ailleurs. Nous roulons pour rejoindre la réserve d’Ongava, où un afternoon drive nous attend à 16h.