Andersson’s at Ongava
Andersson’s Camp porte le nom de l’explorateur suédois Charles Andersson, qui a « découvert » Etosha pour la première fois avec Sir Francis Galton en 1851. Il se trouve dans la réserve d’Ongava, qui borde le parc national d’Etosha. Ongava veut dire rhinocéros.

L’architecture des chalets est originale, leur structure en béton est recouverte de pierres, de toile et de bois.

Les chambres sont immenses, modernes et climatisées. On est loin du bush camp mais il faut avouer que c’est très agréable.





L’espace commun du camp était autrefois une ferme. Il a été aménagé pour permettre aux hôtes de profiter de la vue sur le point d’eau. Un peu à l’écart, la piscine a aussi une jolie vue sur la plaine.



Le waterhole est fréquenté tout au long de la journée : herbivores en matinée, puis les éléphants au plus chaud de la journée, suivis par les rhinocéros à la nuit tombée, les prédateurs venant plus tard.
Une cache souterraine a été aménagée pour permettre de s’approcher discrètement des animaux. Les prises de vue au niveau du sol offre un angle intéressant. La caméra de surveillance du point d’eau est diffusée sur la TV de la chambre, pas besoin donc d’attendre dans la cache !
La proximité avec les éléphants en particulier est incroyable. Je suis assez contente de ces 2 photos 🙂
Sur la seconde, on voit un morceau de l’entourage de la fenêtre !


Les activités comprennent des safaris guidés le matin et l’après-midi à Etosha et Ongava, des promenades nocturnes à Ongava. Nous avons choisi de nous reposer le jour de notre arrivée et de faire nos 2 safaris du lendemain dans la réserve. Elle s’étend sur 30 000 hectares, avec des habitats variés – collines rocheuses et boisées, buissons de mopane, plaines.
Le matin, départ à 7 heures avec Stanley, qui nous propose de chercher l’une des 4 troupes de lions. Cela commence pas mal avec ces 2 mâles dans la poussière du matin.


puis une troupe de 7 individus – femelles et jeunes mâles – nommée « Central Pride ».
L’après-midi, c’est le sundowner drive qui démarre dès 16 heures 30. Nous retournons sur le même secteur que ce matin et tombons sur 2 rhinocéros blancs.
Nous avons pu observer le comportement de marquage territorial du dominant…


… pour finir avec les lions de ce matin, encore au repos !
Un peu anecdotique, le Centre de Recherche intégré à la réserve propose une exposition intéressante. Les sujets présentés : l’histoire de la réserve, l’écologie d’Etosha, les outils de recherche, les rhinocéros…



























Pingback: Etosha N.P. | Val's Travel Blog