Grootberg Lodge

Cette journée nous conduira vers le col de Grootberg, aux portes du Damaraland. Nous avons 330 km à parcourir, soir environ 2 heures de route (jusqu’à Kamanjab) puis 1 heure 30 de piste.


Les paysages granitiques puis de plateaux donnent une atmosphère de far-west à ce trajet.

Nous suivons la route C38 vers le sud. 9km avant d’atteindre Outjo, il faut tourner à droite sur la piste C40 vers Kamanjab.

À partir de Kamanjab, nous attaquons la montée vers le col de Grootberg.

Nous laissons notre voiture au parking, à l’entrée du Grootberg Lodge. Le gardien appelle un véhicule qui nous emmène sur une piste raide et caillouteuse en haut du plateau, où se trouve le lodge.

Grootberg Lodge offre sans doute l’une des plus belles vues de Namibie ! Il est perché sur le bord du plateau d’Etendeka, à 1 700 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée de la rivière Klip.

C’est aussi le premier lodge à être la propriété de la population locale, dans le cadre d’un « Communal Conservancy». 12 000 hectares ont été mis en réserve par la communauté #Khoadi//Hoas pour la conservation et le tourisme. L’Union Européenne a financé le projet à ses débuts. Parallèlement, le secteur privé a été sollicité pour assurer la formation et la gestion jusqu’à ce que la communauté locale devienne autosuffisante. Les personnes qui travaillent au lodge sont des membres de la communauté rurale, formés par Journeys Namibia.

La protection de l’environnement est inscrite dans la constitution de la Namibie au moment de l’indépendance en 1990. En 1996, une nouvelle loi permet la création de « Communal Conservancies » (conservatoires communaux) afin de promouvoir des activités durables. Les ressources naturelles gérées de cette manière permettent développement social et croissance économique, dans le cadre d’un partenariat entre les communautés locales et le gouvernement. 46% des espaces naturels du pays sont protégés, dont 19% sous la forme de parcs nationaux et réserves, 20% pour les « communal conservancies » et 7% de réserves privées.

Les 14 chalets sont alimentés par l’énergie solaire. Ils sont construits avec des matériaux naturels (pierre et chaume). Il y fait aussi une chaleur incroyable !

Nous profitons de la lumière de la fin d’après midi en contemplant le paysage grandiose depuis le balcon.

Sacrifions au rituel du sundowner !

Le repas du soir est sympathique dans la grande salle façon refuge de montagne.