Camp Kipwe

Camp Kipwe est un lodge construit sur un emplacement unique, une colline de rochers granitiques empilés les uns sur les autres, dans la vallée de l’Aba-Huab.

Les chambres climatisées, à la décoration plutôt moderne, sont intégrées entre les rochers.

Les salles de bain extérieures sont charmantes, la notre a une vue imprenable sur la plaine!

Le salon est confortable, avec de beaux livres à feuilleter en attendant l’heure de déguster un excellent repas. La petite boutique propose des jolis objets de décoration 😉

La terrasse panoramique, au sommet de la colline, est « the place to be » au coucher de soleil.

Nous avons passé 2 nuits au camp Kipwe et profité des 2 activités proposées : un safari matinal à la recherche des célèbres éléphants du désert, une visite guidée des peintures rupestres de Twyfelfontein en fin d’après-midi.

Le besoin de repos se faisant sentir avant notre dernière grosse étape vers Swakopmund, nous avons largement profité de la Rock Pool, creusée dans la roche. L’eau est fraiche, je suis la seule à me tremper 🙂

À 5 minutes du lodge se trouve le Damara Living Museum, que nous avons beaucoup apprécié. Le musée est niché au pied d’une colline, sur la route D3254 qui conduit vers le site UNESCO de Twyvelfontein.

Crédit Damara Living Museum

Des membres de l’ethnie damara reconstituent des scènes villageoises ancestrales : faire du feu, ramasser des plantes médicinales, tanner les peaux pour réaliser des vêtements, faire de la bière, fabriquer des armes et des bijoux…

C’est une occasion pour nous de découvrir la culture originelle des damaras, un peuple de chasseurs-cueilleurs devenus éleveurs de bovins, de chèvres et de moutons. Et pour les damaras, c’est une façon de se réapproprier une culture mise à mal par la colonisation.

Ce spectacle vivant est une importante source de revenus pour la communauté, tout comme la vente d’un très bel artisanat. Plusieurs programmes sont proposés, nous avons choisi « traditionnal life in the village » (130 NAD par personne).

L’ambiance est excellente et tout le monde s’amuse lors de la démonstration de danse, surtout les plus jeunes.