Engraving Rocks
La région du Damaraland abrite dans le massif du Brandberg et autour de Twyfelfontein les plus belles gravures et peintures rupestres de Namibie. Elles sont datées entre 2400 et 6000 ans, à la fin de l’âge de pierre.
Nous avons fait la visite du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à Twyfelfontein avec Miles, le jeune guide du Camp Kipwe. En arrivant, Miles nous propose des serviettes tout juste sorties de sa glacière… Il fait si chaud que je décide de la garder dans la nuque pendant la promenade.
Nous passons par le centre d’accueil, qui dispose de panneaux d’informations et projette Un film intéressant sur la « découverte » des gravures. L’entrée coûte 10 NAD par personne.


Les parcours sont bien entretenus et balisés. Certains passages délicats ont été aménagés, permettant d’avoir un point de vue intéressant sur les gravures. Pour éviter les dégradations volontaires, il est obligatoire d’être accompagné d’un guide.



Une source attirait les animaux et donc les chasseurs de l’ethnie San sur cette colline. Les chamans ont gravé la roche de grès rouge. Près de 2 500 gravures ont été recensées, principalement des animaux – éléphants, rhinocéros, lions et girafes mais aussi des animaux marins (l’océan est à 100km). Des empreintes humaines, mains et pieds, cotoient les traces d’animaux. Plusieurs cartes indiquent la position des points d’eau dans la région.
Le site est très beau dans la lumière de la fin d’après-midi.

Nous avons fait 2 courtes visites sur les sites naturels d’origine volcanique de Burnt Mountain et Organ Pipes.
Burnt Mountain est une coulée de lave, qui se dresse au pied d’une chaine volcanique d’une dizaine de kilomètres de long. Les roches bleutées de la « montagne brulée » semblent avoir été vitrifiées.
On peut observer les Organ Pipes en suivant le sentier qui chemine dans une petite gorge. Il s’agit de colonnes de dolérites – appelées aussi orgues basaltiques – qui forment un mur de 4 mètres de hauteur.








Pingback: Camp Kipwe | Val's Travel Blog