Swakopmund
La dernière étape de notre road trip nous mène vers Swakopmund, la station balnéaire namibienne. Une petite ville comme une oasis au cœur du désert du Namib.

Nous partons au lever du soleil pour éviter la grosse chaleur. Nous prenons la piste D2612 avec un peu d’appréhension car plusieurs personnes nous l’ont qualifiée d’horrible. Il n’en est rien, le paysage est superbe et la piste juste un peu ondulée par endroits. Elle est étroite mais nous n’avons croisé aucun autre véhicule avant de rejoindre la C35 qui file vers le sud. Le massif du Brandberg sur la droite est un joli arrière plan.


Après la ville minière d’Uis, la C35 porte bien son surnom de « desolation road » : toute droite, absolument rien à voir aux alentours. Nous retrouvons le bitume peu avant Henties Bay.

Nous faisons un arrêt au bord de l’océan, l’air brûlant est devenu frais ! La dernière heure de route en bord de mer est agréable. Nous arrivons à Swakopmund en début d’après-midi.



La petite ville est une sorte de Deauville germanique sur la Skeleton Coast ! Swakopmund a été fondée en août 1892 dans ce qui était alors le « Sud-ouest Africain Allemand ». La ville a été le principal port du territoire. De nombreux bâtiments sont classés monuments historiques, préservant le caractère allemand de Swakopmund.






Pour la première et dernière fois de ce voyage, nous dormons dans un hôtel classique. Le Strand est idéalement situé, sur la promenade du front de mer. Nous avons choisi une chambre avec vue sur l’océan.


Il est très facile de s’orienter et le centre-ville est « safe ». Nous faisons un peu de shopping cet après-midi, passons un moment dans une belle librairie et visitons un magasin d’artisanat namibien. L’ambiance est détendue, les touristes font des emplettes et les locaux mangent des glaces. Il fait trop chaud pour le glühwein ! 🙂 Nous revenons par la promenade du bord de mer.



Le petit musée de Swakopmund, juste derrière la plage du môle, est intéressant bien qu’un peu désuet. Il traite de sujets variés : la géologie avec une belle collection de pierres, l’histoire coloniale et la vie dans l’ancien temps, la faune et la flore du désert. Le prix d’entrée est de 40 NAD par personne.
Les restaurants de Swakopmund sont spécialisés dans les poissons et fruits de mer. Nous avons choisi de dîner au Tug restaurant, construit autour du remorqueur Danie Hugo. Le remorqueur, né dans les chantiers navals de Glasgow en 1959, a vécu ses derniers jours d’exploitation à Walvis Bay, avant d’être enterré à côté de la jetée de Swakopmund. Le poisson y est délicieux et les prix abordables.

Pingback: Road trip en Namibie | Val's Travel Blog