Sandwich Harbour

Située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Walvis Bay, cette baie porte le nom de son ancien port de pêche dont les origines remontent à l’exploration portugaise du XVIème siècle.

Crédit ESA/NASA

L’excursion à Sandwich Harbour permet de contempler une mer de dunes qui plonge dans l’océan Atlantique. Les paysages et le contraste entre l’ocre rouge et bleu profond sont à couper le souffle !

Pour y accéder, un 4×4 conduit par un expert est indispensable : le sable est profond et la piste peut rapidement disparaître sous l’effet du vent. Nous avons apprécié les services de Nico, pilote de la compagnie Sandwich Harbour 4×4 et le confort du Toyota Hilux.

Pour accéder à Sandwich Harbour, nous traversons une zone de petites dunes, avant de faire un arrêt près de ce joli point d’eau où les flamants viennent se désaler. Nous sommes dans le delta de la rivière Kuiseb.

Nico fait preuve de ses qualités de pilote en roulant sur la plage, léchée par des vagues impressionnantes. On a parfois l’impression de traverser une rivière.

Il traverse ensuite une chaîne de hautes dunes, pour nous conduire aux différents points de vue sur l’océan. Si la marée est basse, il est même possible d’accéder à l’endroit où se situait le vieux port.
Nous n’avons pas eu cette chance, la marée était haute 😦

Un délicieux brunch dans les dunes est installé par Nico, les huitres locales sont excellentes !

Nous avons croisé quelques springboks et mis à profit la pause pour observer de petites créatures du désert.

L’excursion se transforme ensuite en une succession de descentes vertigineuses des plus hautes dunes. Le bruit du sable est certes impressionant mais je suis un peu déçue par ce côté uniquement ludique.

Ce n’est pas ce que j’avais imaginé et si c’était à refaire, je choisirais plutôt de faire une excursion à la découverte des animaux du désert vers Swakopmund ou alors une journée complète à Sandwich Harbour.

Nous aurons le plaisir de survoler le lagon lors de notre vol panoramique vers Sossuvlei, à marée basse cette fois-ci.