Dead Vlei
Le parc du Namib-Naukluft est l’un des plus grands parcs d’Afrique. Ses points forts : les spectaculaires dunes rouges de Sossusvlei et Deadvlei, une cuvette d’argile blanche très photogéniques. C’est aussi le site touristique le plus fréquenté de Namibie.
Les visites débutent aux aurores pour admirer les couleurs matinales sur les dunes et éviter la forte chaleur. Nous sommes en quatrième position dans la file d’attente de la porte de Sossuvlei, un peu avant 6:30. L’entrée coûte 80 NAD par personne et 10 NAD par véhicule.
Nous avons la chance d’être seuls avec le guide et donc de pouvoir choisir notre programme. Quand on est en groupe, on fait un arrêt à la dune 45 (au kilomètre 45 sur la route), on grimpe au sommet 150 mètres plus haut pour admirer le lever de soleil, puis c’est la pause café avant de rejoindre le parking de Sossuvlei. Là, les plus courageux escaladent la dune « Big Daddy » (325m) avant de redescendre vers Dead Vlei.


Je suis essoufflée en montant 3 étages et je déteste la foule… alors direction Sossusvlei et Dead Vlei, à 65km de la porte. La route est goudronnée sur 60 km, jusqu’à un grand parking. Les 5 derniers kilomètres se font dans le sable. Il faut absolument un 4×4 et de la maîtrise pour ne pas s’ensabler. Des navettes sont à la disposition des visiteurs pour rallier les deux parkings.

Sossusvlei est un vaste salar, un lac dont les sédiments sont constitués de sel. De loin en loin, la rivière Tsauchab remplit le lac d’une eau bleu-vert qui attire tous les animaux du secteur.
Nous sommes arrivés les premiers à Dead Vlei et avons attendu tranquillement que les premiers rayons du soleil éclairent le site.
Dead Vlei est la cuvette la plus pittoresque du site, parsemée d’acacias morts. Leur âge est estimé à environ neuf cents ans.

Les arbres pétrifiés projettent leur ombre sur le sol blanc, qui contraste avec l’ocre de la dune et le ciel d’un bleu intense. C’est LA carte postale, mais c’est superbe et paisible.


Nous faisons des photos !




À notre départ, une dizaine de personnes éreintées se dirigeaient vers la cuvette, en nous demandant si c’était encore loin. Il y a environ 3 kilomètres depuis le parking.


Le lodge a réservé une table de pique-nique dans Sossuvlei, à l’ombre d’un bel arbre, pour notre petit déjeuner. Le site est bien aménagé, avec des toilettes qui sont nettoyées chaque matin.



Sur le chemin du retour, nous faisons quelques arrêts pour photographier les dunes, des oiseaux et le paysage depuis le point de vue de Sossuspoon.



Il est temps de rentrer au Dead Valley Lodge pour se rafraîchir, prendre un peu de repos, puis déjeuner et bouquiner à la piscine.
Dernière activité du jour, un sundowner à Elim Dune, du nom du fermier qui possédait la ferme avant l’établissement du parc national. MC reste au pied de la dune pour préparer l’apéro et nous grimpons (tout de même !) sur la dune.
Elle est moins belle que celles de Sossuvlei mais intéressante du point de vue botanique. Elle est couverte de graminées et l’on constate de nombreuses traces d’humidité. Les oryx qui viennent boire au lodge se nourrissent ici. Nous montons suffisamment haut pour avoir une belle vue sur Sesriem.

Nous n’arrivons pas au sommet pour le coucher de soleil…. Pas grave, il suffit de se retourner pour assister un joli lever de lune.




Pingback: Dead Valley Lodge | Val's Travel Blog
Pingback: Road trip en Namibie | Val's Travel Blog
wow!! 12Conduire en Namibie