Birding Los Cabos

Une sortie de birdwatching, voilà qui est parfait entre nos 2 croisières de plongée ! Cette activité est proposée par Birding Los Cabos, une petite société écotouristique. Nous avons choisi une sortie assez longue – Birding Cabo Endemics & Desert Specialties – pour observer 3 espèces endémiques et des espèces adaptées au désert.

Los Cabos (Cabo San Lucas et San Jose del Cabo) est situé à l’extrémité de la péninsule de Basse-Californie, entouré d’écosystèmes désertiques et de broussailles épineuses, avec quelques estuaires le long de la côte. Il y a plus de 400 espèces d’oiseaux, dont 6 endémiques au Mexique.
Voir le guide d’identification des oiseaux les plus communément observés.

Le RDV est fixé à 5:30 dans le hall de notre hôtel, tant pis pour le petit-déjeuner ! Nous sommes équipés avec de bonnes chaussures et d’un coupe-vent pour se garder de la fraîcheur matinale ; dans le sac : les chapeaux et de la crème solaire. Autour du cou, appareil photo pour Patrick et les indispensables jumelles pour moi !

Notre guide Joanne est accompagnée de Wendy, une jeune femme en formation. Elle met à notre disposition un guide ornithologique et une longue-vue. Il nous offre aussi une check-list pour cocher les quelques 50 espèces croisées, pas mal du tout !

Les 3 espèces endémiques cibles sont le le Xantus humingbird (Xantus hantusii), le Gray Thrasher (Toxostoma scinererum) et le Belding yellow throat (Geotypis bedingii). Challenge réussi !

La première partie de l’excursion nous conduit dans les environs de Todos Santos, nous cheminons doucement sur de petites pistes, dans ce paysage typique de la Basse-Californie.

Les espèces sont variées : buse à queue rousse, Urubu à tête rouge, pic arlequin et pic des saguaros, saphir de Xantus( le colibri endémique)…

Mon coup de coeur va au geai buissonnier (Aphelocoma californica), Chara Azuleja en espagnol.

L’excursion mentionnait un « regional brunch », en fait un arrêt vers 10:00 dans un petit boui-boui local à Todos Santos, Carnitas TADEO. Nous avons dégusté des gorditas fourrées à la viande de porc, accompagnées de crudités. Convivial et excellent 🙂

Après ce petit-déjeuner costaud, nous reprenons la route vers San José del Cabo et la Reserva Ecológica Municipal Esteró, à la recherche d’oiseaux d’eau.

Le site est productif, nous aurions pu rester des heures à observer aigles et martins pêcheurs, hérons, canards et poules d’eau…

Mon favori reste le balbuzard pêcheur !

Et en guest star de cette balade, ce très bel iguane vert. C’est tellement plus sympa de le voir dans son milieu naturel que sur la marina de Cabo San Lucas, où des vendeurs de rue vous proposent une photo avec un animal captif.

Le prix de cette journée est de 3900 pesos mexicains par personne, soit environ 180€. J’ai réservé directement auprès de Birding Los Cabos, en versant simplement un acompte de 1000 pesos via PayPal, le solde étant à régler le jour même en cash.

Bien sûr, nous avons eu de belles observations d’oiseaux pendant les croisières : des pélicans bruns ainsi que l’endémique goéland de Cortez (Larus livens) autour de Magdalena Bay

… des fous bruns dans l’archipel de Revillagigego…

Ce fou brun trop curieux nous a fait bien rire en tombant dans un zodiac de plongée !