Dive Log

Une croisière de plongée dans l’archipel de Revillagigedo peut s’apparenter à une course de fond… un marathon de 26 heures de navigation pour y accéder puis 5 jours avec 3 à 4 plongées quotidiennes… et 30 heures pour rentrer en Basse-Californie !
Pour ma part, ce sera 2 plongées par jour en moyenne.

San Benedicto – 14 novembre 2024

C’est l’île la plus proche du continent, où les bateaux de croisière passent leur première journée. San Benedicto est une île volcanique complètement pelée. Une vague magnifique déroule à sa pointe !

El Fondeadero
C’est le spot idéal pour chausser ses palmes et vérifier la flottabilité. Ce n’est pas pour autant un site ennuyeux. Notre première manta est passée tout près de la palanquée après 5 minutes de plongée ! Ce récif escarpé est composé de langues de lave, de canaux de sable et de coraux clairsemés. Nous y avons croisé des requins de récif, des murènes, une raie pastenague surdimensionnée et d’énormes langoustes.

  • Conditions
    Mise à l’eau depuis le pont de plongée, courant variable, plutôt fort en surface et tranquille une fois sous l’eau. Visibilité moyenne.
  • Paramètres : 46 minutes, profondeur max de 25 mètres.

El Cañon
C’est l’un des sites les plus fréquentés par les requins dans l’archipel, des requins des Galápagos, des requins soyeux et des requins-marteaux. Nous y avons vu un petit groupe de 4 requins-marteaux, des requins whitetip et silvertip et un requin tigre à 2 reprises. Il était assez prêt pour une identification certaine et assez loin pour ne pas me faire peur. J’avoue que ce requin m’impressionne.
L’une des bouées de repérage des requins de la région se trouve sur le site, c’est un élément essentiel de recherche océanique. Une raie manta a longuement tourné autour de notre petit groupe.

  • Conditions
    Courant modéré sans trop de houle, nous sommes restés à l’abri des rochers en attendant le passage des requins. Visibilité correcte.
  • Paramètres : 49 minutes, profondeur max de 26 mètres.

Roca Partida – 15 novembre 2024

Roca Partida est un pinacle isolé, situé à une cinquantaine de kilomètres de San Benedicto, 8 heures de navigation quand même. Il s’élève des profondeurs et constitue le seul abri naturel au milieu de l’étendue d’océanique.

Le site est assez intimidant, on voit la houle sur le rocher et le zodiac de la palanquée qui nous précède monter et descendre dans la houle !

Le briefing de plongée est carrément anxiogène : ressac, courants forts potentiellement ou descendants et vortex… je me dis que je vais coller les palmes mon guide (la preuve en photo).

The Wall #1
Le site de plongée est tout petit. Il est possible de faire le tour deux fois au cours d’une même plongée, à condition de tomber sur un jour sans courant. Les parois presque verticales du pinacle sont couvertes de fissures et de crevasses, où vivent des murènes et d’énormes langoustes. Nous avons croisé de nombreux requins de récifs à pointe blanche, certains se rassemblent pour dormir sur les plateaux horizontaux vers 15 mètres… Ainsi que quelques requins du large à pointe blanche et beaucoup de carangues. Une manta de passage à la station de nettoyage nous fait le plaisir de venir nous observer.

  • Conditions
    Courant faible mais houle très sensible tout au long de la plongée. Bonne visibilité.
  • Paramètres : 35 minutes, profondeur max de 25 mètres. Je suis sortie avec encore 100 bars !

The Wall #2
C’est un festival de mantas pour cette seconde plongée, les requins sont toujours là mais on les regarde à peine. Ils passent pourtant tout près.

  • Conditions
    Courant un peu plus sensible et moins de houle. Bonne visibilité.
  • Paramètres : 49 minutes, profondeur max de 27 mètres.

Socorro – du 16 au 18 novembre 2024

Nous naviguons de nuit vers Socorro. Les conditions météorologiques nous imposent de rester 2 jours au mouillage bien abrité de Punta Tosca, une coulée de lave sur la côte ouest de l’île de Socorro.

Punta Tosca
Nos plongées se font à la pointe, du côté extérieur du récif. Si les mises à l’eau successives sont plutôt tranquilles, les sorties se font dans une houle forte, la remontée sur le zodiac est épuisante. Pour des raisons de sécurité, nous veillons à remonter en groupe. Cela impose à ceux qui consomment plus de rester vers 15 mètres pour économiser de l’air.

#1 Beaucoup de passages réalisés par 3 raies Manta très « friendly ».

  • Conditions
    Courant faible mais forte houle à la sortie. Belle visibilité.
  • Paramètres : 57 minutes, profondeur max de 20 mètres.

#2 Un véritable manège à raies Manta, la frénésie s’empare des photographes et vidéastes (tout le monde sauf moi en fait !

  • Conditions
    Courant faible mais toujours de la houle à la sortie. Belle visibilité.
  • Paramètres : 58 minutes, profondeur max de 24 mètres. Nouvelle sortie à 100 bars, c’est sur que je consomme moins puisque j’attends tranquillement les raies Manta au lieu de palmer dans tous les sens en quête de LA photo.

#3 Les conditions se sont dégradées pour cette plongée de l’après-midi. Les mantas font quelques passages.

  • Conditions
    Pas mal de ressac et une visibilité pas géniale.
  • Paramètres : 53 minutes, profondeur max de 24 mètres.

#4 Une plongée pourrie pour moi avec de la buée tout du long, en remorque de Patrick. J’ai vu passer de grandes ombres !

  • Conditions
    Sortie dans une houle qui a encore grossi et un vent fort.
  • Paramètres : 42 minutes, profondeur max de 24 mètres.

Cabo Pearce
C’est le site le plus fréquenté de Socorro, connu pour ses rencontres avec les raies Manta du Pacifique, joueuses et curieuses. Cabo Pearce est une coulée de lave qui crée un paysage sous-marin linéaire avec deux côtés distincts : vers l’île de Socorro à l’inside et l’océan dans le bleu. Sa station de nettoyage et sa proximité avec les eaux profondes en font un lieu de prédilection pour la mégafaune marine, avec des requins-baleines et des baleines à bosse (en saison), des dauphins et des requins-tigres parfois aperçus en train de croiser sur le tombant. Nous aurons un triplé gagnant depuis la terrasse à 28 mètres : raies mantas, grands dauphins et un banc de requins marteaux dans le bleu.

#1 Quelques requins marteaux en surface, 3/4 raies manta passent autour de nous avant d’aller à la station de nettoyage voisine. Elles ralentissent pour nous regarder, c’est impressionnant et même touchant.

  • Conditions
    Nous évitons le courant en restant collé à la paroi. Bonne visibilité.
  • Paramètres : 50 minutes, profondeur max de 22 mètres.

#2 Pendant que les hommes vont nager dans le courant à la recherche des requins marteaux, je reste sur la terrasse avec Heidi pendant 25 minutes : c’est le festival, avec dans l’ordre les raies manta, puis le passage d’une famille de dauphins. Certains dorment en dérivant dans le bleu, 3 adultes viennent nous voir à 3 mètres… Plus personne ne voit les raies manta ! Finalement, un banc de requins marteaux passent à une vingtaine de mètres, un peu loin pour la visibilité.
Notre palanquée nous récupère pour un passage à la station de nettoyage et encore des raies manta. C’est ici que se trouve la plaque commémorant l’inscription de l’archipel au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

  • Conditions
    Très tranquilles sur la terrasse, du courant fort tout autour. Visibilité correcte.
  • Paramètres : 43 minutes, profondeur max de 28 mètres.

Cette plongée était au top, je suis restée là-dessus et les plongées de l’après-midi ont été décevantes. « You didn’t miss anything », m’a-t’on dit.

Pour clore cet article, cette courte vidéo prise sur le spot de Cabo Pearce.