Dehli Food Tour
Nous avons tellement aimé notre food tour à Cabo San Lucas que nous avons décidé de tenter l’expérience à Dehli. Cette visite nous conduit dans le vieux Dehli, en particulier le quartier de Chandni Chowk qui propose la meilleure nourriture de rue. La visite comprend les transferts en véhicule privé depuis notre hôtel et l’accompagnement par un guide touristique parlant français.
Old Delhi est l’ancienne capitale de l’empire Moghol, qui s’appelait alors Shahjahanabad. C’est un condensé de l’Inde à l’état pur : des ruelles tortueuses (d’une saleté incroyable), des odeurs agréables d’épices et d’encens, des rickshaws, des klaxons, des singes en pleine ville… et des vendeurs de rue.


Nous n’avons pas eu de chance, aujourd’hui est un jour férié (Holi Festival Celebration), les échoppes sont fermées et les rues désertes !

Nous commençons par une visite rapide à la mosquée (Entrée : 300 INR par personne). Jama Masjid est la mosquée du vendredi, construite entre 1644 et 1656 sous le règne de l’empereur Moghol Shâh Jahan, à l’extérieur du Fort Rouge. C’est la plus grande mosquée de l’Inde, elle peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. On doit simplement se déchausser avant d’entrer et enfiler une longue blouse pour les femmes.


Les dégustations sont très limitées du fait de la fermeture des petits stands qui ont chacun une ou deux spécialités. Nous avons apprécié les samossas aux légumes, les jalebis imbibés de sucre et le délicieux Chai Massala.



Nous marchons jusqu’à Khari Baoli, le plus grand marché aux épices du vieux Dehli, avec plus de 1000 magasins. Le marché est au cœur de la ville historique fortifiée. Notre guide déniche une boutique ouverte, où le vendeur nous fait découvrir les épices et les mélanges. Nous faisons quelques emplettes.


La présence de vaches dans les rues n’est pas un cliché !

C’est le moment de reprendre la voiture pour rejoindre le temple Gurudwara Bangla Sahib, le plus grand temple Sikh de Delhi. Le Sikhisme est la 5ème religion au monde. Les pratiquants renoncent à la consommation de viande, d’alcool et de tabac afin de parvenir à la « libération ». Les Sikhs croient en un seul Dieu éternel et créateur, prêchent une vie intègre et invitent à vivre de manière fraternelle et généreuse. Ce temple est connu pour son dôme doré et son vaste bassin.

Le sanctuaire abrite une cuisine caritative, gratuite et ouverte 24/24 à tous sans distinction de religion, ni de ressources. Elle nourrit des milliers de personnes par jour. On peut visiter le complexe du sanctuaire à condition d’avoir les cheveux couverts et les pieds nus.


Quel contraste entre les rues jonchées d’immondices et la propreté étincelante du temple sikh.
Pingback: Inspirational India | Val's Travel Blog