Visite privée de Dehli

Pas question de venir en Inde sans visiter quelques sites majeurs, sélectionnés dans un petit guide touristique. Cette visite guidée et le food tour d’hier couvrent quasiment les Highlights (à l’exception du Taj Mahal qui se trouve à Agra).

La journée commence avec un arrêt photographique sur le Rajpath (l’un des hauts lieux de l’Inde britannique) et un passage devant les bâtiments officiels – présidence et parlement. Le Rajpath est le boulevard de New Dehli connu aussi sous le nom de King’s Way pendant la période du Raj britannique. Il a été officiellement renommé Kartavyapath (« la voie du Devoir ») depuis le 7 septembre 2022. Il relie le palais de Rashtrapati Bhavan à la porte de l’Inde.

New Delhi est créée au début du 20 ème siècle par les Britanniques qui souhaitent déplacer la capitale du Raj, qui se trouvait alors à Calcutta. La ville est construite par les architectes britanniques Edwin Lutyens et Herbert Baker. Ils combinent les architectures britannique et indienne, comme l’illustrent l’utilisation de grès beige et rose pour les bâtiments officiels et la construction de jardins d’inspiration moghole. La nouvelle capitale devait symboliser la puissance de l’Empire Britannique. En témoigne le Rashtrapati Bhavan, alors palais du Vice-roi, qui est devenu le Palais du Président de la République de l’Inde. Il me fait penser à l’Union Building de Pretoria.

La Porte de l’Inde est un arc commémoratif. Ce monument rend hommage aux soldats indiens de l’armée britannique, morts pendant la 1ère guerre mondiale et la 3ème guerre anglo-afghane. Il abrite la flamme du soldat éternel. Ici une photo prise la veille lors du food tour.

La courte promenade dans le jardin Lodhi est agréable. Lodhi Garden est aussi un site archéologique. L’endroit est un sanctuaire construit aux 15 ème et 16 ème siècles, où se trouvent les tombes royales des dynasties des Sayyîd et des Lodi. 

Nous enchainons avec la visite du tombeau de Humayun, le second empereur moghol. Le complexe Humayun’s Tomb est inscrit depuis 1993 au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la toute première tombe-jardin et aussi le plus grand édifice en grès rouge.
La construction débute en 1570 sous le règne de l’empereur Akbhar. Il est caractéristique de l’architecture moghole qui atteindra son apogée avec le Taj Mahal.

Changement d’époque avec le Lotus temple, achevé en 1986. Le bâtiment en forme de fleur de lotus est recouvert de marbre blanc. C’est une maison d’adoration baháʼíe, un lieu ouvert à tous. La religion bahá’íe est monothéiste, elle se veut universelle et indépendante. Nous avons simplement fait une promenade dans le parc, l’intérieur ne présentant pas d’intérêt.
Plus d’infos sur le bahaïsme.

Nous déjeunons au très bon restaurant The Imperial Spice, à Connaught Place, la vaste place circulaire au centre de New Dehli. Au menu, butter chicken fry, vegeterian biryani et garlic naan.

Cette journée se termine par la visite du complexe Qutub Minar, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le célèbre minaret, construit au début du 13 ème siècle, a une hauteur de presque 80 mètres. La zone archéologique comprend des tombeaux et deux mosquées, dont celle de Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne de l’Inde du Nord, faite de matériaux provenant d’une vingtaine de temples brahmaniques.

Nous avons réservé cette visite privée de Dehli sur Viator. Elle comprend les transferts en véhicule privé depuis notre hôtel, l’accompagnement par un guide touristique parlant français, les entrées dans les sites.