Bandhavgarh Tiger Reserve
Avec la plus forte densité de tigres du Bengale, une flore et une faune magnifiques, Bandhavgarh est la réserve naturelle la plus visitée en Inde.
Le nom « Bandhavgarh » provient de deux mots : Bandhav et Garh, le premier signifiant « frère » et le second « fort ». Selon le Ramayana, Bandhavgarh a été offert à Lakshmana par son frère aîné Rama après la bataille de Lanka.
La réserve de tigres de Bandhavgarh s’étend sur les collines de Vindhya, à la limite nord-est de l’état du Madhya Pradesh. La réserve se compose d’une zone centrale de 105 km² et d’une zone tampon d’environ 400 km². À noter que c’est la superficie et la présence de tigres évidemment, qui distingue une Tiger Reserve d’un parc national.


La visite des parcs nationaux indiens est très règlementée. Un nombre limité de véhicules (20) sont autorisés à participer aux safaris, pour une heure de départ précise et dans une zone déterminée. Il est donc essentiel de réserver à l’avance. Les horaires et la capacité des safaris dépendent de la saison et des autorités. En mars, les horaires de safari sont les suivants : 6:00 à 9:30 le matin et de 15:00 à 18:30 l’après-midi. Tous les parcs indiens sont fermés le mercredi après-midi.
Il n’est pas possible d’entrer seul dans la réserve comme dans certains parcs africains. Les visiteurs doivent être accompagnés d’un guide et disposer d’un véhicule agréé. C’est le cas de la Gypsie King du lodge, le véhicule classique des safaris en Inde, produit par Maruti.
Madhya Pradesh Tourism organise également des excursions en bus.


Ké est naturaliste pour Bagh Tola et nous accompagne pour ces 3 jours 1/2 à Bandhavgargh. Chaque jour, un spotter du parc se joint à nous.

Nous avons le privilège de faire des journées complètes, avec un permis spécial. Nous prenons donc le petit-déjeuner et le déjeuner sur le capot de notre voiture ! Il existe des zones prévues à cet effet dans la zone tampon, proposant notamment des toilettes. Des locaux y proposent des snacks, samossas, massala chai, etc.



Le parc national de Bandhavgarh est divisé en trois zones principales. La zone principale de Tala est la plus convoitée car les tigres y sont fréquemment observés. La zone voisine de Magadhi offre de bonnes chances de voir des tigres, elle a été très productive en ce qui nous concerne. Enfin, Khitauli est moins fréquenté par les tigres mais elle est propice à l’observation des oiseaux.

La topographie de l’ensemble de la zone varie entre des crêtes abruptes, des forêts de sal (Shorea robusta) et des prairies ouvertes, plusieurs étangs naturels ou artificiels.
Le sal est un arbre très robuste, utilisé pour les charpentes. Ses graines sont transformées en huile, sa résine est utilisée comme encens dans les cérémonies hindoues. On dit en Inde qu’un arbre de sel vit 100 ans, met 100 ans à mourir et encore 100 ans à disparaître.
La faune de Bandhavgarh comprend 250 espèces d’oiseaux et 80 espèces de papillons…
… ainsi que 37 espèces de mammifères, dont les cervidés – chital et sambar – qui permettent de dénicher les tigres grâce à leurs cris d’alerte. Et les élégants langurs, très photogéniques.






La dernière évaluation fait état de 150 tigres environ.
À chaque retour de safari, les questions reviennent – combien de « sightings », combien de tigres différents ? Voilà notre palmarès !
17/03 : 7 rencontres, 6 individus dont le mâle du secteur Diwan, la femelle Kativa et sa fille, la jeune femelle Ra à Khitauli, une femelle et un mâle sub adulte à Tala. L’épisode de Tala est rigolo, nous sommes garés à l’ombre et observons la foule en train d’attendre qu’un tigre sorte du marais quand une belle femelle traverse devant nous !





18/03 : 2 rencontres, 5 individus dont Ra à nouveau, superbe et rien que pour nous ! Son nom vient de la marque qu’elle porte sur la joue droite, qui ressemble au signe de la roupie indienne ₹. Chaque tigre porte des marques uniques, permettant de l’identifier facilement.

En fin d’après-midi, c’est une famille de 4 tigres qui sort de sa cachette, une cascade sèche en cette saison qui offre un abri frais. Les 20 voitures présentes sur le secteur ont attendu 1h30 sous un soleil de plomb. Charl nous a même bricolé une tente et nous avons piqué du nez 🙂
C’était un peu le cirque, avec beaucoup d’excitation, mais ça valait le coup.






Nous avons fini la journée sur une jolie piste de montagne.

19/03 : 1 rencontre, 1 individu (déjà vu la veille)
20/03 : 1 rencontre, 1 individu. Il s’agit de Djobi, un mâle dans le secteur de Magadhi. Il fait semblant de dormir mais garde un oeil sur nous.

Il subsiste diverses traces de l’occupation humaine dans le parc, de petits temples mais surtout une superbe statut couché de Vishnu, magnifiquement située sur une route panoramique.



Ce panneau m’a beaucoup amusé ! En fait, il faut être malchanceux pour ne pas voir de tigre à Bandhavgargh, nous en avons vu chaque jour…

















Pingback: Inspirational India | Val's Travel Blog
Pingback: Bagh Tola Bandhavgargh | Val's Travel Blog