Pench Tiger Reserve

Pench est l’une des réserves naturelles les plus populaires de l’Inde. C’est ici que se situerait l’histoire du « Livre de la jungle », écrit en 1894 par Rudyard Kipling. En fait, Kipling situe simplement l’histoire au Madhya Pradesh, qui signifie l’état du milieu en indien. Shiv sera notre guide pour 2 jours 1/2 de safari.

Le sanctuaire a été reconnu comme parc national en 1975 puis comme réserve de tigres en 1992.

En chiffres :
Zone tampon : 465,00 km²
Zone centrale: 292,85 km²
Total : 757,85 km²

Le parc abrite le tigre du Bengale, le chacal, le chien sauvage, le léopard indien, un forte population de gaurs et tous les cervidés. Sans surprise, j’ai aimé le nilgai, une grande antilope. Nous ne verrons pas l’ours paresseux (Baloo) pourtant bien présent mais difficile à voir car principalement nocturne.

Le safari du matin a lieu entre 6h et 11h00, celui de l’après-midi entre 14h30 et 18h30. Nous rentrons donc au lodge pour le déjeuner, ce qui permet de se rafraîchir. Le petit-déjeuner est pantagruélique !

Le parc national abrite des espèces végétales telles que le Mahua dont on fait des desserts et une liqueur. Il comprend de vastes prairies, témoins des villages délocalisés.

Certains villageois ont laissé leur troupeau sur place, les animaux se portent bien et gardent certaines habitudes, notamment celle de venir s’abreuver au point d’eau du village. Les vaches sont chassées par le tigre bien sûr.

Nous avons été chanceux le premier jour, avec la rencontre successive d’une femelle léopard et de la tigresse Lakshmi. Le léopard quittait précipitamment le territoire de Lakshmi ! La photo du léopard n’est pas géniale mais il faisait encore sombre, et je n’ai eu le temps ni de cadrer, ni de faire des réglages précis.

Nous verrons 2 traversées de route avant de retrouver Lakshmi dans l’eau 2 heures plus tard.

La rencontre avec les dholes, des chiens sauvages, est le second point fort de la matinée. Une meute de 5 adultes (et 5 chiots restés au terrier) chasse un cerf axis sans succès avant de procéder à un marquage en règle de son territoire.

Avec ces chiens curieux, les regards sont francs et prolongés.

Nous verrons 2 nouvelles tigresses l’après-midi, une mère et sa fille, à une cinquantaine de mètres l’une de l’autre. La première n’a pas envie d’avoir de visiteurs quand la seconde se prélasse au bord de l’eau.

Notre dernier safari sera plus court, de 6h à 9h30, mais c’est la période la plus productive pour voir les prédateurs. Il nous offre un dernier tigre et quelques belles opportunités photographiques, avant un brunch délicieux au Pench Tree Lodge et 5 heures de route vers le Bori Safari Lodge.