Feijão com arroz
Quand la nostalgie du Brésil me prend, je cuisine des haricots ! Un peu de vocabulaire : feijão est le nom de toutes sortes de haricots secs. Voilà une recette toute simple.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 tasse de haricots carioca (volume de 25cl)
2 feuilles de laurier
100g de lardons
4 tasses d’eau
Sel
Je double généralement la quantité de haricots et je congèle une moitié avec du bouillon. La fois suivante, je n’ai plus qu’à préparer la garniture.
Le déroulé de la recette :
Attention ! Cela commence la veille de la cuisson.
Laver les haricots plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faire bouillir suffisamment d’eau pour couvrir les haricots et les faire tremper toute la nuit. Le lavage et le trempage permettent d’éliminer l’amidon, qui est la principale cause de la production de gaz.


Le lendemain, égoutter les haricots et les mettre dans un autocuiseur, ajouter les feuilles de laurier et 4 tasses d’eau. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que la pression monte puis baisser le feu et cuire pendant 30 minutes. Les haricots doivent être tendres et al dente.
Dans une grande poêle, faire revenir les lardons (ou du bacon).
Ajouter l’ail et l’oignon et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.


Ajouter une bonne louche de haricots (sans bouillon) dans la poêle et laisser cuire pendant une minute environ. Avec le dos d’une cuillère en bois, écraser les haricots jusqu’à ce qu’ils aient la consistance d’une pâte.
Ajouter le reste des haricots (avec le bouillon) et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le bouillon épaississe, entre 10 à 20 minutes environ. Saler à votre goût.


Servir en accompagnement d’une viande grillée avec du riz et du farofa (farine de manioc), des crudités.
Pingback: Muito bom ! | Val's Travel Blog