Travaux pratiques

Ann et Steve nous accompagnent dans toutes nos activités et partagent leurs compétences avec une grand bienveillance et beaucoup de passion pour la photographie et les animaux sauvages.
L’objectif : apprendre de nouvelles techniques, mieux sélectionner ses sujets, être créatif… progresser pour se faire plaisir.
La méthode simple et efficace : nous mettre en situation.

Au programme :
3 sessions de 18 heures dans les 2 caches de nuit,
7 safaris en voiture,
5 sessions de 3 heures dans les caches de jour comprenant le bain d’oiseaux, la lagoon hide, la scavenger hide.

Le planning est réglé comme du papier à musique, en collaboration étroite avec Calvin, le guide principal de Zimanga, qui nous accompagne pendant les game drives.

L’exclusivité est la norme pour garantir à chacun de bonnes opportunités photographiques : il y a 1 personne maximum par rangée en voiture, 4 personnes dans les caches. Les 6 participants sont répartis en deux groupes de trois, accompagnés d’Ann ou de Steve.

Nous avons découvert et pratiqué plusieurs techniques photographiques, au gré des opportunités. J’aime vraiment cette approche, qui consiste à utiliser la bonne technique au bon moment.

Back lighting
La source lumineuse se trouve derrière le sujet, en game drive avec un second véhicule ou sur un site spécialement équipé. On obtient une photo plutôt artistique, qui suggère l’animal plus qu’elle ne le montre.
Le réglage en mode manuel : ouverture maximale de l’objectif – vitesse 1/20 à 1/60 – ISO 3200.
La mise au point se fait sur la limite entre le sujet et l’arrière plan.
Nous avons eu une opportunité dès notre première soirée avec ce lion, couché à 200 mètres du lodge. Ann nous a encouragé à modifier les paramètres et les cadrages, ce type de photo étant affaire de goût personnel.

Notre seconde expérience : une hyène tachetée à la Scavenger Hide, qui est équipée d’un éclairage fixe. L’idéal est de choisir un animal aisément identifiable.

Side lighting
Il s’agit de l’éclairage utilisé dans les caches de nuit. 2 projecteurs LED placés de part et d’autre de la cache éclairent une vaste zone devant le point d’eau.
Le réglage de base en mode manuel : ouverture F/4 – vitesse 1/40 – ISO 1600. Si on a besoin d’un peu plus de vitesse, 1/100 par exemple, il suffit de doubler les ISO. Malgré une vitesse faible, c’est finalement plus facile que je ne l’imaginais puisque les animaux viennent boire et sont plutôt statiques. La stabilité que procure le trépied et la souplesse du gimbal sont un plus.

Silhouette shot au coucher du soleil
Nous avons utilisé cette technique en game drive. On photographie face au soleil un animal dont la silhouette se détache. Il suffit de jouer avec la compensation d’exposition (-2 à -5), jusqu’à obtenir une image qui nous plaît.

Le panning consiste à prendre une série de photos en basse vitesse d’un animal en mouvement. Les bonnes conditions : un déplacement linéaire devant le photographe, un temps couvert ou une basse lumière. L’objectif est de donner la sensation de vitesse, en gardant net une partie seulement de l’animal (la tête, les yeux).
La technique consiste à synchroniser la vitesse de déplacement de l’appareil photo avec celle de l’animal. On peut travailler en mode Priorité vitesse et en ISO auto, en sélectionnant une vitesse basse : 1/10 pour un mammifère qui marche par exemple.
Ces premiers essais ne me satisfont qu’à moitié. Je sens bien qu’il me faudra beaucoup d’entrainement pour y arriver. Je vais aussi relire cet article 😉 https://toonphotosafari.com/two-minute-tutorial-panning/

Eye level photography
Plus qu’une technique, c’est LA tendance actuelle dans la photo animalière : se mettre au niveau du sujet. À Zimanga, on pratique dans les caches évidemment mais aussi en extérieur. Nous avons trouvé en game drive les 2 guépards mâles. Ils sont si sympas qu’on peut descendre de la voiture et faire un bout de chemin à pied avec eux. En plaçant son appareil au raz du sol, on obtient une perspective différente, avec un joli flou devant l’animal.

C’est un peu sportif et il faut pouvoir tenir son appareil, rester stable, trouver les commandes dans une position inhabituelle. Comme toujours, il faut pratiquer pour progresser.

Et puis parfois, les circonstances permettent de combiner plusieurs techniques, comme ce lion dans la poussière du petit matin et la lumière rasante du soleil levant.

Retrouver ces techniques, illustrées de photos magnifiques sur le site de Steve et Ann : https://toonphotosafari.com/learning-zone/