Pangolin Voyager
Le Pangolin Voyager est un house boat de la compagnie Pangolin Photo Safaris, le premier à propulsion électrique sur le continent africain. Il a été construit en Namibie puis assemblé sur le Zambèze avant de rejoindre la rivière Chobe début juillet 2025. Le toit du bateau est couvert de panneaux solaires qui produisent l’électricité nécessaire, y compris aux 4 moteurs. Le gaz n’est utilisé que pour la cuisine et pour chauffer l’eau des douches !
Le Pangolin Voyager est basé sur la rive namibienne du fleuve, car le stationnement nocturne est interdit dans le parc national de Chobe, côté Botswana. Notre séjour de 3 nuits nous permet de naviguer entre Kasane et les 2 points d’ancrage, de Kasika (où se trouve le poste d’immigration namibien) à Serondela.

Le bateau dispose de 5 cabines confortables, avec douche et toilette privatives, ainsi que l’air conditionné. La grande fenêtre est équipée d’une moustiquaire. La décoration est consacré au pangolin.


Le salon et la salle à manger se trouvent sur le pont supérieur, avec une vue magnifique pour profiter de la rivière, et toujours… des pangolins partout.







À Serondela, 2 martin-pêcheurs ont déjà pris l’habitude de venir faire un tour sur le pont, pour le plus grand plaisir de tous !
Cette grande terrasse, bien aménagée, est aussi le meilleur endroit pour profiter du lever de soleil.




L’activité unique, en dehors des excellents repas 😉 , c’est le safari sur la rivière à bord d’un bateau de huit places équipé pour la photographie animalière. Chaque siège est équipé d’un bras amovible à cardan et peut pivoter à 360 degrés, juste fantastique à utiliser !
La vie à bord alterne entre les sorties et les repas.
Le bateau photo sort aux premières lueurs du jour, de 6:30 à 9:30 puis quelques heures avant le coucher du soleil, de 15:30 à 18:30. C’est très théorique parce que si quelque chose d’exceptionnel se passe, on reste sur la rivière.
Avant l’excursion matinale, un petit-déjeuner est servi avec du thé et du café ainsi que des céréales, des yaourts et des fruits. De quoi tenir jusqu’au brunch servi entre 10:30 et 11:00.
Vient le moment de se reposer dans sa cabine, de se détendre sur le pont ou de visionner ses images dans la suite dédié à l’édition.


Le bar est disponible pour se rafraîchir tout au long de la journée. Juste avant de partir dans l’après-midi, un high tea est servi avec une option sucrée et salée. L’équipage embarque ensuite une glacière contenant des boissons de votre choix.
Le dîner est composé de trois plats servis à table avec une sélection de vins sud-africains, avant une bonne nuit de repos.
En plus du plaisir de la navigation, l’avantage d’être sur un house-boat – comme au Pantanal – c’est la quasi exclusivité des lieux. Il y a peu de lodges côté namibien, donc peu de bateaux. La navigation pour couvrir la vingtaine de kilomètres depuis Kasane prend trop de temps, donc pas d’excursionnistes non plus.

Pingback: African Wildlife Photo Safaris | Val's Travel Blog