Pangolin Photo Safaris
Pangolin Photo Safaris propose au Botswana des voyages pour les photographes animaliers de tous niveaux. Pangolin Photo Safaris est fortement investi dans la conservation et reverse 5$ par nuit facturée à l’association Pangolin.Africa. N’hésitez pas devenir un Pangolin Guardian !


Les guides et photographes de Pangolin ne se limitent pas trouver des animaux mais cherchent des opportunités photographiques exceptionnelles à Chobe ou ailleurs, comme nous avons pu le constater en Inde lors d’un Tiger safari avec Charl et Sabine !
La limite du parc national de Chobe se trouve à 5 minutes en voiture du Pangolin Hotel, ce qui permet souvent de franchir la porte dans les premiers. Le véhicule accueille 3 personnes sur 3 rangées. Il est équipé avec des supports de caméra (bean bag) et un siège de fenêtre pour tous !
L’activité phare reste toutefois le safari en bateau sur la rivière Chobe. Les 3 bateaux (identiques à celui utilisé sur le Pangolin Voyager) sont amarrés juste en dessous de l’hôtel.


Le prêt de matériel est compris dans le forfait : appareil photo Canon avec capteur plein format, objectif 400 mm, carte mémoire de 64 go offerte. J’ai choisi de suivre le conseil de Steve et de continuer avec mon Olympus OM-D E-M1 Mark II, que je commence à avoir bien en main.
Le point fort de Pangolin, c’est que les safaris se font sous la supervision d’un guide photo, qui donne des conseils de cadrage et partage des réglages. Le concept est de faire progresser chaque photographe, quel que soit son niveau.
Chaque activité est véritablement une séance de travaux pratiques.
Nous avons été coaché par Sara Jenner, une photographe animalière expérimentée, très pédagogue et adorable ! Sara adore l’Afrique mais passe une grande partie de l’année sur des bateaux d’expédition dans l’Arctique ou l’Antarctique. Elle est toujours armée de sa paire de jumelles 😉


Pour les plus motivés, les après-midi sont consacrés au traitement sur le logiciel Lightroom : organisation de sa photothèque, développement et publication… Les photos prises au format Raw semblent souvent un peu plates et nécessitent un traitement (léger) pour leur donner du relief. L’idée est de rester fidèle à la réalité tout en guidant l’œil du spectateur vers le sujet. On recarde parfois pour éliminer un élément perturbateur, on ajoute un peu de lumière sur un œil sombre, on fait apparaître des détails. Pour cela, il faut son propre ordinateur portable et un disque dur de sauvegarde.
Nous avons travaillé sur les mêmes techniques que la semaine précédente, en ajoutant le high key, bien adaptée à la rivière Chobe. Toutes les photos présentées plus bas ont été prises au coucher de soleil en une vingtaine de minutes.
Le high key est utilisé quand la lumière est très blanche ou encore par temps couvert. L’idée est photographier face à la lumière et de surexposer pour créer des photos très lumineuses où les arrière-plans et les couleurs sont réduits au minimum. C’est un excellent moyen pour isoler le sujet de l’arrière-plan.

Je n’étais pas emballée au départ, mais maintenant que j’ai compris que le high key allait me permettre de continuer à faire des photos dans des conditions difficiles et que j’avais le choix de mes réglages, je commence à apprécier. On peut choisir de faire disparaître complètement les couleurs ou d’en conserver un petit peu par exemple.


Les photos ont souvent besoin d’un post traitement, passage en noir et blanc ou choix d’une balance des blancs différentes par exemple. Le mot d’ordre, être créatif. Il ne s’agit pas de capturer la réalité mais de proposer une autre image.

L’article de Steve et Ann Toon sur le sujet : https://toonphotosafari.com/two-minute-tutorial-mastering-high-key/
Le low key est la technique utilisé pour faire les silhouette shots au coucher de soleil, emblématiques de Chobe ! On continue à photographier face au soleil mais cette fois, on sous-expose (-2 / -3).
Là encore, c’est une question de goût, on inclut le soleil dans sa photo ou pas. Je trouve que le soleil détourne l’attention des éléphants.


Je préfère le cacher, ne pas photographier directement dans son axe ou utiliser son reflet, plus doux.





Pangolin Photo Safaris a mis à profit l’année du COVID pour réaliser de nombreuses vidéos, expliquant les bases de la photographie animalière, des techniques plus créatives ainsi qu’un cours Lightroom pour débutant. Cette précieuse base de connaissances est disponible sur leur chaîne YouTube.
Pingback: Pangolin Chobe Hotel | Val's Travel Blog