Islande, un an avant
J’aime le volcanisme et les îles, un peu moins les pays froids 😂. Cela explique sans doute pourquoi nous avons mis tant de temps à programmer un Road Trip en Islande. L’idée s’est fait plus précise après notre séjour aux Açores, d’autres îles volcaniques situées sur la dorsale médio-atlantique, en août 2022.
Pour une première expérience islandaise, le choix du Road Trip sur la fameuse route 1 s’est imposé, le choix d’organiser moi même ce voyage également. J’ai démarré sérieusement mes recherches début 2025. Il y a sur Internet un nombre incroyable de sources d’information sur l’Islande, en complément des sites officiels. Le site de nos compatriotes Islandic Frenchies est intéressant et inspirant. Pour suivre l’actualité touristique ou prendre la mesure des variations météorologiques, leur page Facebook est un must.

J’ai apprécié le blog de Jórunn, une blogueuse islandaise, particulièrement pour les randonnées bien détaillées : https://siggadottir.com/category/hiking/

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, j’ai suivi sur Facebook le groupe Voyage en Islande (FR) : Conseils, Itinéraires & Road Trip, mais il y a en a des dizaines en français !
Malgré tout, j’aime toujours préparer un voyage avec un bon guide – un peu encyclopédique, avec une dose d’informations pratiques, des cartes et des suggestions d’itinéraires – comme « Tout pour préparer son voyage en Islande ».
Pour la photographie, j’ai fait confiance à l’expérience de Kevin Read. Je lis son magazine mensuel In the Frame et son Ebook sur l’Islande m’a aidé dans la planification de certaines visites : https://www.shuttersafari.com/fr/iceland-travel-guide.


Toutes ces sources précieuses m’ont permis de choisir la période – ce sera en juin pour avoir une « bonne météo », de longues journées et en espérant éviter la grande foule – et de déterminer la durée de notre séjour – 2 semaines.

La météo en Islande étant très changeante et le paysage plat exposé aux éléments, il faut être prêt à renoncer à certaines visites. On peut avoir un superbe coucher de soleil comme être bloqué par la pluie ou le vent. J’ai donc fait le choix de « blinder » nos longues journées.
Nous ne visiterons certainement pas tout ce que j’ai prévu mais aurons assez de bonnes opportunités photographiques des cascades, glaciers, sites volcaniques, etc. Voulant absolument voir et photographier des macareux, j’ai prévu 3 sorties accompagnées (dont 2 en mer), au long de notre périple sur la route 1.
En mai, l’itinéraire de 14 nuits / 15 jours était bouclé – c’est à dire les étapes (nombre de nuits et lieux), les sites à visiter, les excursions à réserver… Nous avons fait l’impasse sur le nord ouest.
4 juin – Jour 1 – Reykjavik : La capitale, restaurants, galeries d’art, boutiques…
5 juin – Jour 2 – Le Sud-Ouest : Inside the volcano, tunnel de lave etc…
6 juin – Jour 3 – Cercle d’or : Culture islandaise, promenade à cheval et parc national Thingvellir.
7 juin – Jour 4 – Selfoss > Vik : Cap au sud, de cascade en cascade vers les falaises et les plages de sable noir.
8 juin – Jour 5 – Vik > Skaftafell : Le sud-est, des étendues de sable traversées de rivières glaciaires, avec en toile de fond le glacier Vatnajökull.
9 juin – Jour 6 – Höfn : Macareux et lagune glacière.
10 juin – Jour 7 – Höfn > Egilsstadir : L’Est de l’Islande, montagnes escarpées et fjords magnifiques.
11 juin – Jour 8 – Fjords de l’est : Macareux et randonnée.
12 juin – Jour 9 – Egilsstadir > Myvatn : Le Nord montagneux, sites naturels de Dettifoss et Studlagil.
13 juin – Jour 10 – Myvatn : Autour du lac, des oiseaux, des sources chaudes et des cratères.
14 juin – Jour 11 – Myvatn > Húsavik : La capitale du whale watching.
15 juin – Jour 12 – Húsavik > Reykholt : Encore des cascades…
16 juin – Jour 13 – Cercle d’argent > Geysir : Glaciers et geysers.
17 juin – Jour 14 – Cercle d’or > Reykjanes : Gullfoss et volcanisme.
18 juin – Jour 15 – > Keflavik
… et le tout marqué sur ma Google Map. On n’arrivera pas à aller sur tous les petits points verts 😉

En juin, il était temps de réserver les billets d’avion. Nous avons obtenu un bon tarif sur le vol aller-retour Paris-Keflavik avec Icelandair, un peu moins de 900€ pour deux.
La location de voiture constitue un poste important – un peu moins de 1500€ avec une protection complète (assurance spécifique contre les cendres par exemple). Notre choix s’est porté sur la compagnie Lava Car Rental : nous avons réservé un Suzuki Vitara pour pouvoir prendre des pistes en toute sécurité. Un acompte est demandé, le solde se paye à l’arrivée.
J’ai réservé nos hébergement à notre retour d’Afrique, en septembre. Il y a des possibilités diverses en Islande – camping, location, hôtel de catégories multiples.
Nous sommes frileux et je déteste faire à manger en voyage… j’ai donc choisi des hôtels confortables, 11 établissements pour 14 nuits (3 étapes de 2 nuits pour se poser un peu).






J’ai mes habitudes sur la plateforme Booking mais la politique tarifaire pour l’Islande m’a étonnée : pas d’acompte, paiement à J-3, annulation ou report possible jusqu’à J-2. Sans doute à mettre en relation avec les aléas météo, il faudra vraiment checker tous les jours pour ajuster le cas échéant.
À l’heure où j’écris cet article, je viens de boucler les réservations pour les excursions : descente dans un volcan ou exploration d’un tunnel de lave, promenade à cheval, moto-neige et grotte de glace, whale watching et birdwatching, zodiac sur une lagune glacière.
Il était temps pour certaines, les plannings se remplissent vite ! Même souplesse (à quelques exceptions) que pour les hébergements avec Viator ou en direct.






Y’a plus qu’à rêver pendant quelques mois…