Singapore Botanic Gardens

Les jardins botaniques de Singapour, à 2 pas du quartier 100% shopping d’Orchard Road, est un spot de birdwatching réputé. 130 espèces d’oiseaux y ont été recensées sur plus de 80 hectares. Les jardins ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Crédit Singapore Botanics Gardens

Nous sommes arrivés par la station Botanic Gardens et avons suivi cet itinéraire jusqu’à Tanglin Gate.

1 – Eco-Garden (à proximité de l’entrée Bukit Timah) est à priori LE spot pour observer les oiseaux. Nous y avons effectivement croisé des birders et vu quelques oiseaux et insectes autour du lac.

2 – À proximité du Symphony Lake, Heliconia walk est un endroit où observer des sunbirds. Bonne pioche avec 2 espèces observées : Olive-backed Sunbird (Cinnyris jugularis) et l’oiseau (presque) officiel de Singapour, le Crimson Sunbird (Aethopyga siparaja)- dommage que la photo ne soit pas meilleure.

Autour du lac, nous croisons aussi nos premiers varans.

3 – Swan Lake est un joli cadre , agrémenté de statues mais pas vraiment productif lors de notre visite.

Si le birdwatching a été plutôt décevant, le cadre est superbe et la promenade agréable.

Infos pratiques :
Accès en MRT jusqu’à la station Botanic Gardens Station (DT9).
Ouvert de 5:00 à 0:00, gratuit sauf le Jardins des orchidées.
Il y a de nombreuses options pour déjeuner ou dîner dans les jardins.

Nous avons choisi de rentrer dans notre quartier et de déjeuner au Hong Lim Market & Food Centre. C’est un des premiers Hawker Center ouvert à Singapour, créé en 1978 sur 2 niveaux dans un ensemble d’immeubles. Il est 100% authentique, avec des petits prix et des locaux comme voisins de table. On y mange avec des baguettes. Le vendeur de jus de fruits est venu nous donner un cours de maniement !
Il y a aussi un marché de produits frais.