Sungei Buloh Wetland Reserve

La réserve de Sungei Buloh protège les zones humides, vasières et mangroves du premier parc patrimonial de l’ASEAN à Singapour. C’est un site important pour les oiseaux migrateurs entre août et avril. Il se trouve tout au nord de l’île dans la zone agricole de Kranji, face à la ville malaise de Johor.

4 sentiers conduisent à travers les 200 hectares de la réserve. Le site est bien aménagé, avec de nombreuses caches et observatoires spécifiques. 200 espèces d’oiseaux ont été recensées.
Plus d’infos et check-list sur l’excellent site des parcs nationaux.

Crédit nparks.gov.sg

Nous avons suivi cet itinéraire.
Coastal Trail : le sentier côtier (1,3 km) est idéal pour découvrir les différents habitats, des étangs d’eau douce aux vasières et aux mangroves. Il y a de nombreux points de vue le long du chemin, tels que Eagle Point ou Kingfisher Pod, de jolies structures.

Nous y avons déniché un pic Common Flameback (Dinopium javanense) et vu un couple d’aigles White-bellied Sea Eagle (Haliaeetus leucogaster). C’est le plus grand rapace résident de Singapour, certains adultes atteignent une envergure de plus de 2 mètres.

Entre ces 2 sentiers, un peu après le Wetland Center, un birdwatcher local sympa nous montre un splendide buffy fish owl (Ketupa ketupu).

Migratory Bird Trail : d’une longueur de 1,95 km, c’est le sentier idéal pour observer les oiseaux grâce aux 5 affûts et 2 abris. Les oiseaux résidents sont les hérons, martins-pêcheurs et aigrettes. Entre août et avril, on peut observer les migrateurs venus de la zone arctique : des limicoles et des cigognes.

Il faut se préparer à partager la piste qui fait le tour de la vasière avec des varans plutôt paisibles mais un peu impressionnants tout de même !

De retour au Wetland Center pour reprendre une boisson fraiche, un attroupement signale qu’il y a quelque chose à voir. C’est un blue-eared kingfisher (Alcedo meninting) posé sur une branche au milieu d’un petit étang.

Mangrove boardwalk : le cheminement en bois dans la mangrove (500 m) fait découvrir la forêt de mangrove sans avoir à se mouiller les pieds, quelques bestioles à observer.

Les avertissements concernant les crocodiles sont nombreux dans les abris répartis au long des sentiers. Nous en avons aperçu un (énorme) dans l’eau et de très loin.

Nous rebroussons chemin sur le Coastal Trail avant de prendre le Forest Trail. Cette courte promenade (300 mètres) nous ramène au Visitor Centre.
Ce site est essentiellement fréquenté par les birdwatchers, il y a vraiment peu de monde. Nous avons vraiment apprécié.

Infos pratiques :
Accès avec la ligne NS Jurong East jusqu’à Kranji NS7. Depuis l’arrêt Kranji, prendre le bus 925 Choa Chu Kang et descendre à l’arrêt Kranji Resvr pk B. Le trajet total prend environ 1:30.
Ouvert de 7:00 à 19:00.
Visite guidée gratuite en anglais le samedi à 9:30, sur réservation préalable.

Attention, il n’y a pas de possibilités de restauration sur le site, juste des distributeurs de boissons fraiches.