MacRitchie Reservoir
La réserve naturelle de Central Catchment est réputée être le meilleur site pour observer les oiseaux forestiers à Singapour. Le réservoir MacRitchie est le plus ancien (1867) et le plus grand réservoir de Singapour. Il contient 10 millions de mètres cubes d’eau et s’étend sur 12 hectares. Il est entouré de forêts, primaire et secondaire.
Nous n’avons vu aucun oiseau ! Allez-y plutôt pour la randonnée et les macaques à longue queue.


Les amateurs de nature viennent profiter des nombreux itinéraires de randonnée : 6 sentiers d’une longueur de 3 à 11 kilomètres. Tous les itinéraires sont bien entretenus et parfaitement balisés tout en préservant au maximum la nature sauvage du parc. On marche vraiment dans la jungle.


Nous avons choisi de faire une randonnée de 7,5 km en suivant la route 6 (balisage orange), complétée par la boucle du Tree Top Trail. L’itinéraire n’est pas difficile, avec quelques montées tout de même, mais la chaleur et l’humidité rendent l’exercice éprouvant. Côté birwatching, nous avons été déçus : un seul oiseau en 3 heures de marche !
Tree Top est un pont suspendu de 25 mètres de haut qui relie les deux points les plus élevés de MacRitchie. Il offre une vue panoramique sur la canopée.



Dans ce secteur et près de la station des rangers, la proximité avec les singes a sauvé notre rando ! Nous avons eu de jolies observations, avec des comportements de grooming intéressants.




Accès : prendre le bus 166 Ang ko mio depuis l’arrêt Aft Chinatown stn exit D, descendre à l’arrêt Opp Flame Tree PK. Rejoindre le Windsor Nature Park et le début du sentier par Venus Drive.
Ouvert de 7:00 à 19:00.
Pingback: Birding Singapore | Val's Travel Blog