Ambon Dive Resort
Nous avions envie de retourner plonger en Indonésie. Le choix du Ambon Dive Resort – au sud de l’archipel des Moluques – s’est imposé rapidement, le lodge étant un projet de Safari Bali. Côté plongée, Ambon offre une combinaison de plongée muck dans la baie et de récifs et tombants à l’extérieur de la baie.

Le voyage est long pour arriver à Ambon, d’où notre choix de faire un stop de 4 jours à Singapour. Ensuite, il est prudent de prévoir une nuit à Jakarta (à l’aller comme au retour) pour être certain d’attraper le vol quotidien Jakarta (CGK) – Pattimura (AMQ) avec la compagnie nationale Garuda.
2 hôtels au choix : Anara Hotel directement dans le terminal quand l’escale est courte, FM7 Resort Hotel plus éloigné de l’aéroport mais plus confortable avec une grande piscine si vous avez une journée d’attente.
Le lodge vient chercher ses hôtes à l’aéroport de Pattimura pour un transfert d’une vingtaine de minutes en bateau. Sri et Matthieu, les managers, sont là pour nous accueillir. Tout est simple et sans complication, on se sent un peu comme dans une chambre d’hôtes.




Ambon Dive Resort est une toute petite structure, avec seulement 8 chambres. Nous passons 11 nuits dans le bungalow Kenari, installé à flanc de colline. Les 4 bungalow sont spacieux (50m2) avec une salle de bain bien ventilée.


Une décoration de bon goût, de la place pour ranger ses affaires, des prises un peu partout pour charger les appareils, c’est parfait. La climatisation et la ventilation sont là pour le confort. Une bouilloire est à disposition, avec du thé et du café Bali, ainsi que de l’eau.



On passe les après-midi sur la belle terrasse couverte, on observe la faune locale (!) et on peut aussi y faire sécher les maillots 😉



J’ai bien aimé le jardin, à la fois très bien entretenu, fleuri mais aussi sauvage avec ses grands arbres.




Le gazebo invite à contempler la mer et sert également aux massages proposés par une voisine.


Un vaste espace ouvert abrite le restaurant et le grand salon, juste à côté de la cuisine et du barbecue.



Sri a conçu des menus équilibrés – légumes à tous les repas, soupe le soir – pour faire découvrir la cuisine indonésienne. La cuisine est locale, épicée modérément, uniquement avec des produits frais. Les repas sont servis sous la forme de buffet. Eau, thé et café sont à volonté toute la journée.
Le bar propose des sodas, jus de fruits et bières.



Le centre de plongée est fonctionnel, avec une grande salle photo et un espace extérieur pour s’équiper et ranger ses affaires au retour dans une caisse à son nom. Pour l’anecdote, cet espace est une ancienne rampe construite par les japonais pendant la seconde guerre mondiale. Les bateaux y étaient bien cachés.


L’organisation mise en place par Matthieu est bien rodée : des tableaux renseignent sur les groupes, les spots, les bateaux, les arrivées et les départs.


Le service est excellent : le staff s’occupe de capeler les blocs avec vos gilets et détendeurs. Le matériel est rincé quotidiennement. On monte léger sur le bateau avec masque, ordinateur de plongée et appareil photo. À la fin du séjour, le matériel est rincé, mis à sécher et livré dans la caisse.
Le cadre de cette baie serait enchanteur, avec les bateaux que les pêcheurs remontent sous les arbres et les enfants qui pêchent, s’il n’y avait la pollution endémique à la baie d’Ambon. Malgré la collecte journalière des déchets par le staff, la mer ramène inlassablement du plastique. Le lodge incinère ses déchets, car la ville manque de points de dépôt d’ordure. Les autorités travaillent le sujet mais il faudra sans doute des années pour améliorer la situation et changer les mentalités.


En faisant abstraction et grâce au travail acharné de l’équipe, on peut profiter du coucher de soleil !
