Whale shark safari
Le club de plongée propose des excursions thématiques sur des spots spécifiques accessibles en moins d’une heure avec le dhoni (bateau traditionnel) de l’hôtel : raies mantas, tortues, requins baleines…et aussi des sorties nocturnes sur le house reef en compagnie du biologiste marin Niv Froman.
Première excursion à la recherche des requins baleines, vers le sud de l’atoll de Ari, juste en face de l’aéroport de Maamigili : les requins baleines y sont présents toute l’année, uniquement de jeunes mâles qui font entre 5 et 7m. Les spécialistes ne s’expliquent pas vraiment pourquoi. Les animaux viennent se nourrir à cet endroit, ils remontent régulièrement vers la surface pour profiter d’une eau plus riche en oxygène. C’est à ce moment là qu’il est possible de les repérer, de se jeter à l’eau et de palmer à fond pour se maintenir à leur hauteur… Plutôt sportif, surtout quand il y a du monde dans l’eau et pas forcément bien en terme de protection animale. L’expérience reste inoubliable, le requin baleine est paisible, gracieux, tolérant avec les humains qui le poursuivent!
Le requin baleine est un requin, pas une baleine ! A ce titre, il est le plus gros poisson au monde et aussi un animal des plus paisibles qui se nourrit de plancton. Chaque animal est unique et peut être identifié par la distance particulière entre ses tâches. Les individus sont recensés dans une base de donnée mondiale (whaleskark.org).
Quand on est épuisé de palmer pour se maintenir à hauteur de sa tête (c’est la consigne donnée pour être en sécurité et profiter de la rencontre), on se retrouve derrière le requin et cela donne aussi de belles images !
Consulter le site de l’Association de recherche sur les requins baleines aux Maldives : http://maldiveswhalesharkresearch.org/
C’est impressionnant. Les îles Maldives sont connues pour être l’un des meilleurs spots de plongée au monde. En plus, elles abritent un très riche fond marin et offrent de très nombreux sites pour les amateurs de snorkelling. Cela doit quand même être intimidant de se rapprocher autant d’un animal de cette taille. Il a beau être pacifique et calme, il reste tout de même effrayant. Mais l’expérience en vaut la chandelle, je le reconnais. D’ailleurs, c’est pour en prendre plein les yeux que l’on vient aux Maldives, alors autant en profiter à fond. Bravo pour les photos, elles sont exceptionnelles.