Eastern Highlands

Ce matin, nous quittons Tawali pour rejoindre Goroka, dans la région montagneuse des Eastern Highlands. Le voyage commence par un court et agréable trajet en bateau suivi de 2 heures de bus jusqu’à l’aéroport Gurney d’Alotau.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e346UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e34a

Nous avons ensuite 2 heures de vol avec un changement d’avion à Port Moresby. A notre arrivée à l’aéroport, on nous annonce que l’avion qui s’élance sur la piste est le nôtre, qu’il va chercher des passagers dans les îles Trobriand et aura donc du retard. Nous allons rater notre correspondance à Port-Moresby ? Non, la compagnie PNG Air va faire attendre le vol de Port-Moresby à Goroka.
Une fois à Port-Moresby, nouveau rebondissement : certains d’entre nous ne peuvent pas embarquer. Il y a un cercueil à bord et trop de bagages, donc de poids. Après une courte négociation, tous les passagers embarquent. Nous découvrirons à l’arrivée à Goroka que les valises sont restées à Port-Moresby et seront acheminées le lendemain !

Nous sommes accueillis en toute fin de journée et sous la pluie par le docteur Ken Boone – médecin, pasteur adventiste et propriétaire du Klerht Cove Motel. Le lodge est simple mais bien tenu, la cuisine de Madame Boone très bonne. Elle nous propose à chaque repas plusieurs recettes de poulet, un agneau excellent, des plats de riz et plusieurs  sortes de pommes de terre, patates douces, ignames. Fruits et gâteaux colorés complètent les repas. Elle a bien du mérite à nourrir la trentaine d’hôtes de ce week-end le plus chargé de l’année. Le chat de la maison est très câlin !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre lodge est bien situé, à côté du supermarché Papindo.

Capture d'écran 2018-08-15 10.39.40

La ville de Goroka compte un peu plus 20 000 habitants. Située sur un haut plateau, elle bénéficie d’un climat printanier, à une altitude de 1600 mètres. Elle est au coeur d’une zone qui a été sous influence occidentale, de part les mines d’or et les plantations de café.  La région est surnommée Coffee Country, et de fait, le café en est la principale ressource économique. Les sols sont riches, le climat idéal et la culture se fait de façon biologique. Nous avons pu gouter et acheter un café plutôt fruité.

goroka

Manuel Hetzel – CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

Un tiers des habitants du pays vivent dans la région des Eastern Highlands. Ils ont encore pour beaucoup un mode de vie traditionnel de subsistance. Le marché de Goroka est l’épicentre de cette région.
Le relief tourmenté des Highlands a conduit à une diversité de cultures et de langues, que nous avons pu découvrir, 2 jours durant, pendant le Goroka Show.