Pearl Havaiki Lodge
Direction Fakarava, le second atoll des Tuamotu (60km de long par 25km de large), classé Réserve Mondiale de la Biosphère.
Le petit aéroport est charmant. Tout se passe dans l’unique grande pièce : l’enregistrement, le retrait des bagages, la salle d’attente. Aucun contrôle de sécurité, ici tout le monde se connait 🙂
Notre choix s’est porté sur le Pearl Havaiki Lodge, un petit hôtel familial à environ 1km du village de Rotoava, au nord-est de l’atoll. Le truck du Pearl Havaiki Lodge, qui nous conduit à la pension, ne passe pas inaperçu !
Si les fonds marins sont de classe mondiale, comme à « Rangi », « Faka » a un atout supplémentaire : de jolies plages de sable corallien blanc. A Rotoava, la plage fait face au soleil couchant.
Notre bungalow plage est parfait avec une vue sur le lagon et un accès direct à la plage. Le confort est simple (avec la climatisation tout de même) mais la décoration de bon goût. L’eau, produite par des panneaux solaires, est tiède à chaude selon le moment de la journée et l’ensoleillement. Aucun souci sous les tropiques !
Le snack du requin dormeur, les pieds dans l’eau si on le souhaite, propose des plats simples pour le déjeuner, et notamment un excellent poisson cru au lait de coco. Comme son nom l’indique, on peut y observer les requins résidants !
Le soir, c’est au Meka que l’on déguste un cocktail avant de se régaler d’un menu entrée/plat/dessert à base de produits frais, et toujours principalement de poisson : thon cru façon pickles à l’huile d’olive, koriri ou panna cotta à la goyave nous ont régalé.
Avant d’être un petit hôtel, le site est une ferme perlière, installée en 1989, ce qui en fait la plus ancienne en activité sur l’atoll. Une bonne occasion de ramener des perles ;).
Les propriétaires aiment certainement l’art moderne, car des oeuvres et du mobilier agrémentent le lodge, en particulier les « sunset spots ». Très sympa !