L’île aux récifs
L’île aux récifs est l’un des sites naturels et sauvages de l’atoll de Rangiroa, situé à l’opposé d’Avatoru, de l’autre côté de l’immense lagon. Notre prestataire, Haiatua excursion, vient nous chercher à 8h30 à la pension, pour une bonne heure de navigation dans une vedette puissante. Des requins à pointe noire nous accueillent à l’arrivée !
Notre guide nous conseille de nous baigner pendant qu’il prépare une petite collation, boissons fraiches et noix de coco.
Une expérience excitante et hilarante dans un mètre d’eau avec une quinzaine de requins à pointe noire. Ils sont petits et inoffensifs :).
Nous partons ensuite en promenade autour du motu et jusqu’au récif à l’aspect lunaire. Des chaussures de récif sont indispensables, car le récif est coupant.
La géologie du motu Ai Ai est particulière. Il est parsemé de formations coralliennes surélevées puis érodées par les éléments. Elles sont entrecoupées de chenaux et de piscines naturelles superbes. Ces « feo » – où l’eau circule entre océan et lagon – sont situés côté océan du motu.
A notre retour, le pique-nique est préparé sur la plage, dans la cocoteraie. Au menu : un savoureux barbecue avec carangue et poulet grillés, salade de riz, pain coco – une spécialité des Tuamotu – et des oranges.
Les restes du pique-nique sont offerts aux requins, qui attendent gentiment depuis notre arrivée. Ils deviennent frénétiques…on va attendre un peu pour retourner à l’eau ;).
Nous profitons du début d’après-midi pour faire la sieste bien à l’ombre et nous baigner une dernière fois avec les pointes noires.
Il est temps de rentrer vers Tiputa, où nous faisons un stop pour observer les
dauphins sauter dans les vagues.
Fin de cette très belle journée à 16h30, il nous reste à prendre l’apéro et à nous préparer pour un excellent repas.
Pingback: Chez Joséphine à Rangiroa | Val's Blog