Namib Sky

Nous avons déjà volé dans une montgolfière de la compagnie Namib Sky Balloon Safaris en Zambie, dans les plaines de Kafue. Nous avions alors fait la connaissance d’Éric Hesemans, le patron et pilote émérite et évidemment évoqué la Namibie. C’était une évidence de tenter l’expérience à Sossuvlei.

Les vols se font tôt le matin, le rendez-vous sur le site de décollage se fait 45 minutes avant le lever du soleil. L’organisation est bien huilée, une voiture vient nous chercher à la porte de Sesriem pour nous conduire à la base de Namib Sky, le long de la C27. On pointe notre réservation et on nous communique le nom de notre pilote, Tim Davis.

Un petit café plus tard et une fois les consignes de sécurité présentées avec sérieux et une pointe d’humour, tout le monde embarque dans les voitures, direction le lieu de décollage.

3 montgolfières sont dépliées, puis remplies d’air à l’aide de ventilateurs, avant d’être chauffé. Les pilotes s’affairent avec leurs nombreux assistants. Toute cette phase de préparation est très intéressante à observer et dure aussi longtemps que le vol lui-même.

Vient ensuite le moment d’embarquer. Tim nous donne les dernières explications quant aux différents atterrissages possibles et nous propose un exercice permettant à chacun de prendre la bonne position en cas d’atterrissage « sportif ». La nacelle accueille confortablement 18 passagers, chacun a une vue imprenable.

Le survol en montgolfière se fait au dessus de la Kulala Wilderness Reserve, entre Sesriem et Sossusvlei dans la partie nord de la réserve du Namib Rand. Nous avons eu la chance voir une hyène brune, mais je n’ai pas de photo… dommage.

L’atterrissage se fait (presque) en douceur avec 3 rebonds et une vingtaine de mètres parcourus avant de stopper la nacelle. On nous donne le feu vert pour débarquer.

Après cette heure de vol, un brunch royal au champagne nous attend ! Les produits sont locaux, notamment les poissons fumés de l’atlantique et les viandes séchées de gibier d’une ferme voisine.

Namib Sky Ballon Safaris, en plus d’être un employeur important du secteur, finance de nombreux projets (école, repas pour les enfants, formation professionnelle…).